Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Kristel : 50 logements ruraux et bientôt le port de pêche

par Djamel B.

Dans le cadre des dispositions prises par la wilaya d'Oran pour la résorption de l'habitat précaire et dans un souci de rapprocher les agriculteurs de leurs terres, la localité de Kristel vient de benéficier d'un programme de 50 logements ruraux groupés. C'est ce qu'a annoncé, dimanche, le chef de daïra de Gdyel sur les ondes de la radio Bahia. Le même responsable a indiqué que les études ont été achevées et les assiettes devant recevoir ces habitations ont été retenues. Selon le chef de daïra, ce nouveau quota va permettre d'améliorer les conditions de vie de nombreux habitants, compte tenu de la vocation agricole de la région. Les services de la wilaya comptent, par le biais de ce projet, développer deux secteurs qui sont la pêche et l'agriculture. Des instructions ont été données, dans ce registre, aux services de la Formation professionnelle et à la daïra de Gdyel pour que des formations soient assurées dans les deux secteurs sus cités au profit des jeunes de cette localité balnéaire.

Il est à noter que 1.500 logements ruraux seront réalisés, prochainement, par l'agence foncière de la wilaya d'Oran. Ce programme sera réalisé sur 30 sites répartis sur plusieurs daïras de la wilaya. En fait, c'est un ancien projet qui était gelé, que les pouvoirs publics ont décidé de relancer. Ce type de logements a connu, ces dernières années, un engouement de la part des agriculteurs. La demande sur le logement rural à Oran n'était pas importante, durant les années précédentes. Le but de ces projets est d´améliorer les conditions de vie des citoyens des zones rurales et de faire face au phénomène de l´exode rural. Toutefois, nombreux sont les agriculteurs qui ont bénéficié de décisions d'affectation de logements ruraux, mais qui attendent toujours la concrétisation de ces projets. C'est le cas des bénéficiaires de la daïra de Gdyel. Selon des sources proches du dossier, ces projets n'ont pas été lancés à cause des procédures relatives au transfert des terres agricole pour des projets d'habitations. Notons que la daïra de Gdyel a bénéficié d'un nouveau quota de 300 logements ruraux. Ces logements sont répartis sur trois communes : Benfreha, Hassi Mefsoukh et Gdyel. Plusieurs sites ont été retenus dont 50 logements seront réalisés à Kristel, 62 à Hassiane Toual, 91 à Douar Ben Mlouka et 28 à Hassi Mefsoukh, entre autres. Le logement rural s'intègre dans le cadre de la politique de développement rural, il a pour objectif la promotion des espaces ruraux et la fixation des populations locales. Il consiste à encourager les ménages à réaliser, en auto-construction, un logement décent dans leur propre environnement rural. Pas moins de 900 mille logements ruraux seront achevés d'ici 2015 au niveau national. On parle même de facilitation de l'octroi de ces logements aux souscripteurs. Le logement rural doit être réalisé conformément aux spécifications techniques générales fixées. Autrement dit, son architecture, sa superficie et le nombre d'étages sont codifiés. Aussi, seules les personnes physiques qui résident depuis plus de 5 ans dans la commune et exerçant une activité en milieu rural peuvent postuler à une aide pour le logement rural. Le nombre d'aides à l'habitat rural accordées à la wilaya d'Oran est de 3.142 dont 642 enregistrés au titre de l'année 2009, ainsi que de 2.500 datant du plan quinquennal 2010 - 2014. Ces projets visent aussi le renforcement et la stimulation de l'activité économique en zones rurales avec l'utilisation pleine des ressources existantes afin d'impulser une dynamique de développement intégré et durable et l'amélioration de la sécurité alimentaire.

Kristel, rappelons-le, a bénéficié de la réalisation d'un port de pêche. Cette infrastructure portuaire viendra renforcer celles d'Arzew et d'Oran. Deux milliards de dinars ont été nécessaires pour le lancement du projet. Selon ses concepteurs, ce port, conçu pour abriter quelque 130 embarcations légères (Krsitel compte plus de 200 pêcheurs), contribuera, une fois fonctionnel, à la création de plus de 1.000 emplois directs et indirects.

Outre les quais pour les embarcations, d'autres structures, notamment les espaces de commercialisation des produits halieutiques et des ateliers de fabrication de glace pour la conservation du poisson, seront réalisées. En prévision de la mise en exploitation de ce nouveau port de pêche, la daïra de Gdyel a bénéficié d'un projet de modernisation du CW-75, entre Canastel et Kristel, sur 25 kilomètres. Le projet s'inscrit dans le cadre du Programme de consolidation de la croissance économique PCCE (2010 - 2014).

Ce projet de modernisation et de mise à niveau permettra d'absorber le flux de trafic provenant ou se dirigeant vers la localité enclavée de Kristel, qui ne cesse d'accroître, et permettra d'assurer aux usagers de la route, une circulation rapide, confortable et sécurisée.