Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Skikda : Des protestataires bloquent la route

par A. Boudrouma

Hier matin, au moment où les autorités locales étaient en déplacement à Ben Azzouz, chef-lieu de daïra à une soixantaine de kilomètres à l'est de Skikda, pour superviser la cérémonie d'inauguration officielle de la rentrée scolaire dans le nouveau lycée, des citoyens ont choisi de fermer la voie menant au lycée et à une école primaire.

Les responsables des deux établissements scolaires ont été contraints d'ouvrir de nouveaux accès pour permettre aux élèves de rentrer avec néanmoins une demi-heure de retard.

Les habitants de Ben M'hidi, particulièrement le camp Treco, entendaient protester ainsi contre l'abandon en l'état d'une canalisation d'assainissement endommagée par un particulier, le mois d'avril dernier, mais non réparée depuis. Cette situation a engendré des fuites d'eaux usées et des odeurs nauséabondes.

Aussitôt avisés, le P/APC en compagnie du chef de daïra de Skikda sont allés à la rencontre des protestataires pour les convaincre d'abandonner leur mouvement en leur promettant de prendre en charge leurs revendications qui, outre la réparation de la canalisation d'assainissement fuyarde, ont été élargies à la prise en charge des problèmes d'électricité, de routes et du cadre de vie d'une manière générale. A Azzaba, la rentrée scolaire a connu également quelques perturbations dues à la grève des transports publics.

Ces derniers jugent que la mesure, qui leur impose de charger dorénavant leurs passagers à la nouvelle gare routière, est irréfléchie. Ils soutiennent que la fermeture de l'arrêt du boulevard Mohamed-Boudiaf de Azzaba va poser d'énormes difficultés aux voyageurs de Djendel Saadi Mohamed et de Ben Azzouz car ils seront astreints à traverser Azzaba, sur une distance d'au moins deux kilomètres pour rallier la nouvelle gare routière, ce qui éloignera d'autant le trajet qu'ils devront effectuer quotidiennement par bus, pour se rendre chez eux.