Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des centaines d'écoliers « SDF » : Des parents d'élèves en colère à Bab Ezzouar

par Zahir Mehdaoui

Les parents d'élèves de l'établissement primaire du ?18 Février', sis à Bab Ezzouar, à l'est d'Alger, ont vécu, hier, une « rentrée scolaire » particulière. En effet, arrivés le matin pour la réinscription de leurs enfants, à cette école, les parents en question ont découvert que l'établissement du ?18 Février' était transformé en lycée. En fait ce qui s'est passé, hier, est une première, dans les annales de l'Education.

Les responsables du lycée en question (Lebdjaoui), dont les travaux d'extension perdurent, depuis des années, n'ont pas trouvé mieux que d'accaparer une école primaire (?18 Février') pour pallier à leur déficit, en matière de places pédagogiques.

L'Académie d'El Harrach Est, responsable territorialement de ces établissements scolaires, dans une décision, pour le moins insensée, a hypothéqué la scolarité de plus de 400 élèves, en autorisant l'accaparement de cette école primaire, nous a affirmé, hier, M. Mahieddine, représentant des parents d'élèves de l'école du ?18 Février'.

Notre interlocuteur qui évoque une « décision absurde », prise par les responsables de l'Académie, nous a affirmé que certains élèves ont été transférés dans une école mitoyenne (?Ahmed Boutoutou'), à titre temporaire, en attendant de leur trouver une nouvelle école. Des parents d'élèves, rencontrés sur les lieux, nous ont assuré, pour leur part, que les responsables de l'Académie d'El Harrach ont invité les parents « à aller inscrire leurs enfants dans des écoles privées, s'ils ne sont pas contents de la décision ».

En fait, cette affaire vient, encore une fois, nous rappeler que les discours des membres du gouvernement sont, parfois, loin de la réalité. « Quels que soient les défis, qu'il nous appartient de relever et les problèmes qu'il faudra résoudre, la réussite et la persévérance scolaires sont les objectifs suprêmes pour lesquels nous nous battons, avec la famille de l'Education », avait déclaré, samedi dernier, la ministre de l'Education Mme Nouria Benghabrit, en appelant à œuvrer pour que l'Ecole soit un lieu sûr et sain.

La ministre a souligné, hier, sur les ondes de la radio Chaîne 3, qu'à l'occasion du Conseil interministériel, tenu, jeudi dernier, le débat a été très intense ; ce qui montre, d'après elle, « le degré d'intérêt que représente l'Education pour l'ensemble des secteurs ».

Mme Benghabrit est à mille lieux de la réalité. Est-elle au courant de ce problème, vécu par plus de 400 élèves à Bab Ezzouar ? A cause de la décision prise par l'Académie d'El Harrach, les élèves de l'école du ?18 Février' devraient s'entasser, avec leurs camardes de l'école ?Boutoutou' à quatre par table !

Le programme scolaire, selon le représentant des parents d'élèves, M. Mahieddine, sera tellement perturbé, que les enfants devront aller à l'école le samedi. Une autre aberration de la part de gens censés inculquer le savoir, au moment où la nouvelle ministre de l'Education déploie tout son charme pour redorer le blason d'un secteur dont l'image est, incontestablement, ternie.