Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Près de 21 tonnes de kif saisies en trois mois à l'Ouest

par K. Assia

La lutte contre le trafic de la drogue est engagée par les services du 2ème Commandement régional de la gendarmerie nationale d'Oran. Ainsi, du 1er juin au 31 août 2014, pas moins de 197 affaires de commercialisation et de trafic de stupéfiants ont été traitées au niveau des 12 wilayas que coiffe ce commandement dont 151 affaires enregistrées dans les quatre wilayas côtières et qui sont Tlemcen, Oran, Aïn Témouchent et Mostaganem. Dans ce cadre, 20.782,3 kg de kif traité (20,782 tonnes), 6,2 grammes de cocaïne, 1.110 comprimés psychotropes ont été saisis par les gendarmes à travers les 12 wilayas de l'Ouest, a indiqué le lieutenant colonel Rihane du 2ème Commandement régional d'Oran.

En effet, 294 individus ont été arrêtés et présentés devant les juridictions compétentes. Au niveau des quatre wilayas de l'Ouest, le bilan trimestriel coïncidant avec l'application du plan Delphine fait état de la saisie de près de 17 tonnes de résine de cannabis et de 565 comprimés psychotropes. Cette quantité a été saisie dans la wilaya de Tlemcen, compte tenu de l'important dispositif mis en place depuis des mois pour lutter contre le trafic de la drogue et la contrebande. 217 personnes ont été arrêtées dans les quatre wilayas sus citées. Pour ce qui est de la cocaïne, le même responsable a souligné que la quantité de 6,2 grammes a été découverte chez un ressortissant subsaharien qui avait avalé le produit prohibé à la vue des gendarmes.

Depuis trois ans, les saisies de drogue se sont multipliées, un phénomène qui renseigne sur l'ampleur de ce trafic et sur l'organisation de ces réseaux. Renforcer le dispositif de sécurité au niveau de la bande frontalière et dans toute la zone Ouest relevant du 2ème Commandement régional de la gendarmerie nationale d'Oran est l'un des principaux objectifs de ce corps sécuritaire. La nouvelle politique consiste à adapter ce dispositif à la réalité du terrain, des mesures axées sur une analyse profonde de toutes les données auxquelles aboutissent les enquêtes. Au niveau du tracé frontalier, le 2ème Commandement s'est doté de nouveaux équipements pour renforcer le contrôle.

D'autre part, le bilan fait état de 270 affaires de contrebande traitées permettant l'arrestation de 85 personnes et la saisie de 251.678 litres de carburant, 47.010 paquets de cigarettes, 3.554 kg de denrées alimentaires, 5.526 bouteilles de boissons alcoolisées, 8.412 unités vestimentaires, 4.040 kilos de cuivre et 19 véhicules, entre autres. Les mêmes services ont traité 120 affaires d'immigration clandestine conduisant à l'arrestation de 289 personnes, en plus d'autres affaires de vols de voitures, a indiqué cet officier lors de sa rencontre avec la presse.