Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Rappelés du service national : Le MDN promet de régler le problème

par Zahir Mehdaoui

Le ministère de la Défense nationale (MDN) se penche enfin sur le dossier des rappelés du service national et promet de régler dans les plus brefs délais un problème qui remonte à plus d'une décennie. C'est du moins ce que suggère un communiqué du MDN qui rassure que les dossiers des appelés du service national et les militaires rappelés dans le cadre de la mobilisation seront traités «équitablement dans les plus brefs délais».

Le communiqué rendu public jeudi, explique que «le ministère de la Défense nationale rassure tous les éléments de ces catégories, que leurs dossiers seront traités équitablement dans les plus brefs délais, et chaque élément bénéficiera de ses droits selon le taux d'invalidité défini par les commissions d'expertises médicales».

La même source indique en ce sens que «dans le cadre de la poursuite des efforts consentis pour la prise en charge des revendications des éléments de l'Armée nationale populaire, à savoir: les appelés du Service national et les militaires rappelés dans le cadre de la mobilisation, et afin de régulariser leurs dossiers, les représentants de ces catégories ont été invités, le 3 septembre, au Cercle national de l'Armée, à une réunion avec les responsables des services chargés de ce dossier au niveau du ministère de la Défense nationale».

Par ailleurs le ministère de la Défense nationale informe toutes les personnes concernées, dont la situation n'a pas encore été régularisée, ou celles désirant introduire des recours concernant les précédents rapports médicaux, qu'elles peuvent déposer leurs dossiers au niveau des bureaux régionaux des pensions militaires territorialement compétents pour les soumettre à l'étude.

En fait la décision du MDN n'est qu'une juste reconnaissance des sacrifices de personnes qui ont été rappelées pour défendre leur pays contre le terrorisme lors d'une période, la plus noire, qu'a traversée l'Algérie post indépendante.

Durant des années ces rappelés ont servi sous le drapeau et nombre d'entre eux ont perdu la vie alors que d'autres gardent à ce jour les séquelles de blessures occasionnés lors de ratissages ou d'attentats perpétrés par les terroristes.

C'est cette dernière catégorie qui n'a de cesse justement de revendiquer un statut au même titre que tous les autres militaires engagés pour la sauvegarde de la République durant la période allant de 1993 à 1999.

L'une des revendications phare des rappelés consiste notamment dans la « retraite militaire ».

Plusieurs manifestations de rue avaient été organisées par ces rappelés, à travers la coordination nationale des rappelés du service national qui s'est transformée en 2010, en conseil national des anciens rappelés avec une représentation dans plusieurs wilayas.

Grace à la mobilisation, le 16 mars dernier une délégation représentant les rappelés a été reçue au siège du ministère de la Défense.

Ils sont, selon des statistiques quelque 123.000 à avoir été rappelés durant la période citée. Ces rappelés veulent notamment bénéficier des dispositions contenues dans la Charte de la réconciliation nationale, d'une retraite proportionnelle à l'instar des gardes communaux, bénéficier de la prise en charge médicale, l'octroi d'une pension, le bénéfice de crédit sans intérêts, ainsi que d'autres revendications d'ordre social (logements, travail?).