Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tizi Ouzou : Des singes s'attaquent à des habitations

par Naït Ali H.

Après les attaques contre les cultures, en haute montagne, pour se nourrir, les singes s'approchent, davantage et s'introduisent à l'intérieur des maisons.

Cela s'est passé, mercredi dernier, en fin de journée, au village Larbaa, dans la commune de Makouda (20 km au nord du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou), avons-nous appris, de sources locales. Pas moins de deux singes ont fait intrusion, dans une habitation, pour consommer du pain, en présence de ses occupants, contraints de se réfugier de peur d'être agressés par ces bêtes affamées. Selon nos sources, les singes, tombés de nulle part, ont pris possession des lieux pour se nourrir et il a fallu l'arrivée des gendarmes et des sapeurs-pompiers pour les évacuer des lieux. Toujours, selon des habitants de cette localité, les singes étaient près d'une dizaine, à faire intrusion dans leur village alors que seuls deux se sont introduits, dans une maison. Le fait que ce village soit situé à plusieurs dizaines de kilomètres du plus proche gîte des singes, inquiète ses habitants et reste l'énigme de cette descente des bêtes affamées et qui semblaient prêtes à tout pour se nourrir. Les singes n'étaient pas à leur première intrusion, dans les zones habitées, à Tizi Ouzou, car ils étaient, déjà, signalés, l'an dernier, du côté des champs de plantations fruitières des monts d'Iboudrarène, Ouacifs et Yatafene. Ils ont tout détruit, sur leur passage, après s'être alimentés.

C'est encore inquiétant que ces bêtes n'ont plus peur de l'être humain qui est, quelque part, le premier responsable de ce dérèglement, dans leur système alimentaire naturel en les bourrant de gâteaux et autres aliments, ne faisant pas partie de leur nourriture indiquée.