Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les filières agricoles s'organisent

par A. E. A.

Sur instruction de la tutelle, la directions des services agricoles et la chambres d'agriculture de la wilaya de Constantine procèdent depuis juillet dernier à l'organisation d'élections et d'installations des conseils interprofessionnels des différentes filières agricoles, à savoir celles des viandes rouges et des céréales déjà effectuées, mais également celle du lait, des légumineuses, etc., qui suivront au fur et à mesure, selon le SG de la chambre d'agriculture, M. Kadri. Et ce responsable de souligner que l'objectif assigné à ces mises en place de conseils vise une meilleure structuration avec une efficacité plus conséquente et surtout une plus grande productivité.

Les élections et installations en question, indiquera-t-il, ont démarré le 27 du mois de juillet par la filière des viandes rouges et juste la semaine dernière par celle de la culture des céréales, qui sont pourvues désormais de leurs conseils de filières et de leurs bureaux exécutifs à l'échelle de la wilaya. Et cela, ajoutera-t-il, en attendant les élections et installations des conseils régionaux qui seront bien sûr suivies et couronnées, plus tard, par la désignation et la mise sur pied de conseils de filières nationaux. Et d'estimer que l'objectif visé par ces structurations est de faire accomplir de véritables bonds en avant, autant aux productions de chacune de ces filières d'activités agricoles, en quantité et en qualité, qu'en matière de productivité. Car, ajoutera-t-il, les filières des viandes rouges et des céréales ont désormais l'autorité et la représentativité nécessaires pour aller de l'avant en la matière.

Pour sa part, le président de la filière « céréaliculture » au niveau de la wilaya, Antar Benkahoul, qui vient d'être installé dans ses nouvelles fonctions, expliquera que par ces élections la filière des viandes rouges et celle des céréales ont désormais la représentativité et l'autorité nécessaires pour la réalisation de bonds qualitatifs dans leurs secteurs respectifs. Ce qui manquait jusqu'à maintenant où les quelques structures et instances qui existaient étaient contestées et avaient de la peine à se faire entendre aussi bien de la part de l'administration que de certains agriculteurs concernés, qui trouvaient toujours à redire. Maintenant la filière des céréales possède son conseil et son bureau exécutif, composés respectivement de 25 et 9 membres et se trouve, ainsi, pourvue d'un encadrement et les compétences à même de mener toutes les batailles de défense de la filière, dont celle de l'irrigation d'appoint, de la disponibilité des engrais et autres produits phytosanitaires, le manque de silos dans la wilaya, etc.