Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

2.300 ha de forêts partis en fumée en 4 mois

par J. Boukraâ

Près de 2.300 ha de massif forestier ont été réduits en cendres, depuis le 1er mai dernier, dont 1.375 ha de forêts, 200 ha de maquis et 685 ha de végétation et le reste, selon la conservation des Forêts, qui a recensé près de 100 foyers d'incendie.

En 2013, les mêmes services avaient recensé 50 feux et 93 ha de pertes. Cette année, la wilaya d'Oran est classée, à la tête des wilayas, les plus touchées par les feux de forêts. Le plus grand sinistre a été enregistré au lieu-dit ?Mont Gris', à la forêt de Sidi Benyebka, dans la daïra d'Arzew où 1.400 ha sont partis en fumée. La gravité de la situation avait poussé l'Armée nationale populaire à intervenir avec des moyens colossaux pour prêter main-forte aux éléments de la Protection civile, dépassés par l'ampleur du désastre, malgré la mobilisation de 1.600 éléments, en plus des renforts venus des wilayas de Mostaganem, Mascara, Ain-Temouchent, qui se sont ajoutés aux 350 soldats de l'ANP, aux 60 camions, bulldozers et autres véhicules et ambulances. Cette catastrophe a poussé les services concernés à prendre de nouvelles mesures pour préserver les forêts de la wilaya. Le conservateur des forêts de la wilaya d'Oran a déclaré que, suite à un arrêté de wilaya, il a été décidé de fermer quelques accès à certaines zones forestières vulnérables. Il s'agit des accès de la forêt de M'sila, une partie de la forêt de Madagh, quelques accès de la ?montagne des Lions' et les Hauts Plateaux, à Arzew.

L'interdiction d'accès à ces endroits est dictée par le fait que la présence des voitures et des estivants, dans ces lieux, présente un danger pour le massif forestier, surtout que les principales causes des feux de forêts sont dus entre autres aux travaux agricoles et forestiers, accidents, jeux d'enfants, travaux domestiques, mégots, barbecues et souvent à la malveillance.

D'autres mesures ont été, aussi, prises, comme l'installation de postes de contrôle avancés et permanents, dans quelques forêts, selon le même responsable, qui a souligné que les familles et les estivants continueront, toujours, de profiter des autres sites forestiers.