Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SKIKDA: Clôture du «Plan bleu», la Sûreté fait son bilan

par A. Boudrouma

Lors d'une conférence de presse, organisée jeudi dernier, la Sûreté de wilaya de Skikda a présenté le bilan de l'opération ?Plan bleu' pour la saison estivale 2014. Dans son intervention, le chef de Sûreté, par intérim, a mis en exergue les efforts déployés par les éléments de l'institution policière pour sécuriser les lieux fréquentés par les citoyens. A ce titre on a relevé la mobilisation de 1.290 policiers, parmi lesquels 23 de sexe féminin, dotés de tous les moyens matériels appropriés, notamment des véhicules, des motos, des scooters... Le nombre de plages dont 6 sont à la charge la sûreté de wilaya, s'étendent sur une bande côtière de 6.900 m. Il s'agit des plages de ?Château vert', ?Plage militaire', ?Paradis-plage' et ?Miramar', dans la commune de Skikda, ?Oued Righa', dans la commune de Fil-Fila et la ?Baie de la jeune fille', à Collo.

Cinq postes de police ont été mis en place pour la surveillance de ces lieux. S'agissant du bilan des activités, pour la période du 17 juin au 25 août 2014, on a enregistré, dans la zone de compétence de la police, 721.000 estivants dont 4.500 étrangers. Au total, il y a eu 68 interventions se rapportant à des délits sur les biens.

Par ailleurs, les forces de police ont assuré la couverture de 61 soirées et expositions, organisées durant cette saison et la saisie de 111 parasols, 43 chaises en plastique, 7 tables...

A ce titre, il y a eu 51 arrestations où 38 ont fait l'objet de poursuites judiciaires. Au titre de la prévention routière, des moyens conséquents ont été mis en place mais malgré tout et en dépit des nombreuses actions de sensibilisation, on a relevé 74 accidents corporels de la circulation ayant entraîné 8 décès et 130 blessés. Les médias ont été conviés, à l'issue de la conférence de presse, à une visite sur le terrain pour s'enquérir du travail des forces de police et suivre le déroulement d'une opération ?coup de poing'.