Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La réouverture ne concernera pas tous les marchés à bestiaux

par A. El Abci

En prévision de l'Aïd El Adha, il sera procédé à l'ouverture de quelques marchés à bestiaux au niveau de la wilaya de Constantine à partir de la semaine prochaine. « La mesure concernera, donc, exclusivement le cheptel ovin, avec le maintien de toutes les restrictions sanitaires afférentes aux bovins », a précisé dans ce contexte le directeur des services agricoles de la wilaya, Yassine Ghédiri.

A propos des marchés qui seront rouverts et dont on attend les propositions des APC, dira-t-il, il exprimera de prime abord ses réserves pour ce qui a trait au marché à bestiaux d'El Khroub. Car, dira-t-il, « il est assez grand, et cela complique les missions sur le plan du contrôle vétérinaire ». Et d'expliquer que l'option donnant la préférence et la priorité à la réouverture de marchés à bestiaux de dimension modeste, au niveau des communes, se justifie essentiellement par la maîtrise sur le plan sanitaire qu'ils permettent, ainsi que par le fait qu'ils soient plus proches des populations et des éventuels acheteurs. Cependant, ajoutera-t-il, si dans ce cadre l'on est en attente des désignations des sites qui sont du ressort des APC, il y a lieu de souligner qu'ils seront placés sous une surveillance active des services vétérinaires, officiels, en matière de désinfection de ces lieux de regroupement des bestiaux avec le concours des collectivités locales, mais aussi des moyens de transport et de la certification (certificat sanitaire et de désinfection du cheptel). De même que les mouvements et déplacements des animaux feront l'objet de contrôles rigoureux de la part des services vétérinaires ainsi que des services de sécurité (police et gendarmerie).

Toujours selon notre interlocuteur, la wilaya vient de bénéficier ce lundi d'un autre quota de 20.000 doses de vaccins anti-fièvre aphteuse, qui ont permis de démarrer les vaccinations hors des foyers contaminés, donnant ainsi la possibilité de faire en sorte que l'opération soit maintenant généralisée à toute la wilaya. Ainsi, et en considération de l'importance de ce quota de doses, a donné le loisir d'étendre l'opération de vaccinations aux communes et zones qui n'ont enregistré ni des cas de cette maladie ni de foyers suspects. Enfin et concernant les indemnisations des éleveurs qui ont subi des pertes liées à la fièvre aphteuse, il indiquera que le montant exact s'est élevé à près de un milliard 618 millions de centimes et qu'il a concerné 25 éleveurs au total.