Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

AÏN TEMOUCHENT: Les articles scolaires sous surveillance

par Mohamed Bensafi



Le phénomène n'est pas nouveau ! Car, comme les rentrées scolaires précédentes, l'édition 2014/2015 n'échappe pas à l'appétit insatiable des spéculateurs et des fraudeurs de tous genres, «conscients» des bonnes affaires à réaliser en ce retour aux bancs d'écoles des élèves.

Dans son action d'encadrement du marché des fournitures scolaires, notamment au niveau des circuits informels, la direction du Commerce de la wilaya d'Aïn Temouchent s'efforce, par les moyens du bord, à contrecarrer cette déferlante. Complexe en raison de l'étendue du terrain à ratisser, cette mission revient au service des pratiques commerciales de la direction du Commerce. Cette dernière a déjà mis en place un dispositif «spécial», pour le contrôle des articles scolaires mis en vente dans les commerces à travers la wilaya d'Aïn Témouchent. Six (06) brigades ont été chargées pour éviter que des articles nuisibles à la santé de nos enfants n'envahissent le marché.

Elles sont depuis à pied d'œuvre sur le terrain pour surveiller l'activité de vente de fournitures scolaires et sont déjà intervenues 15 fois dans des circuits ou lieux de ventes.

Elles ont aussi pour prérogative de vérifier la conformité des fournitures scolaires aux normes règlementaires, fixées par la législation en vigueur. Il s'agit notamment du contrôle des matières utilisées dans la fabrication des articles scolaires. Le but est de prévenir toute commercialisation d'articles fabriqués à base de produits nocifs pour la santé des enfants. Les articles scolaires suspectés seront envoyés à des laboratoires spécialisés pour être soumis à des analyses approfondies. Les 06 brigades ont la double mission de contrôler les filières de l'informel, mais aussi les circuits commerciaux légaux, où elles s'assureront de la conformité des registres de commerce, ainsi que de la légalité des transactions commerciales et des domiciliations, assez souvent fictives.