Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Abid, Benbadis: L'eau sous pression

par A. Mallem

Les deux grandes agglomérations d'Aïn Abid et Benbadis, autant que les nombreuses mechtas qui en dépendent, souffrent depuis longtemps de longues perturbations dans la distribution de l'eau potable. Selon les citoyens de ces deux communes, le problème se pose avec plus d'acuité durant la période estivale et les longues périodes de sécheresse qui en résultent. Des citoyens ont insisté sur l'insuffisance des projets de développement du secteur qui ont été initiés par les pouvoirs publics. D'autant plus, ont-ils souligné, que les réseaux de distribution sont vétustes et largement dépassés par une demande en constante augmentation. Interrogé à ce sujet, le directeur des ressources en eau de la daïra d'Aïn Abid, M. Farid Gaaf, a déclaré hier que le problème a été bel bien pris en charge par les responsables du secteur des ressources en eau et la daïra a bénéficié de deux projets sectoriels destinés à améliorer la distribution d'eau potable. Ainsi, selon ce responsable, la daïra d'Aïn Abid aurait bénéficié de trois projets sectoriels qui ont été lancés, dont deux sont pratiquement terminés et vont être livrés dans les jours qui viennent.

Ils portent sur la rénovation du réseau d'eau potable de la commune d'Aïn Abid ainsi que de quatre stations de pompage situées dans la même commune et dans celle de Benbadis qui dépend administrativement de la daïra d'Aïn Abid.

Il ajoutera un autre projet d'AEP concernant cette dernière commune et dont les études ont été terminées. M. Graaf expliquera ensuite que le premier projet de renouvellement du réseau d'alimentation en eau potable (AEP) se trouve à un stade avancé de réalisation. «Les travaux ont atteint aujourd'hui un taux d'avancement de 95% pour une enveloppe financière de 120 millions de dinars», dira-t-il en ajoutant qu'à travers ce projet, ce sont à peu près 25 kilomètres linéaires de canaux de différents diamètres qui ont été rénovés. «Ce projet sera achevé et livré dans les jours qui viennent et il sera ainsi mis fin aux perturbations chroniques dans la distribution en eau potable que connaît la commune d'Aïn Abid».

Un autre projet portant sur la rénovation des quatre stations de pompage de la daïra qui vont alimenter les deux grandes agglomérations des communes d'Aïn Abid et Benbadis et contribueront également à alimenter les nombreuses mechtas situées dans les deux communes, et aussi en voie d'achèvement du fait que le taux des travaux de réalisation a atteint le seuil de 80%, pour une enveloppe financière d'environ 80 millions de dinars.

Le directeur des ressources en eau de la daïra explique que ce projet sera livré également dans les prochains jours. Enfin, indique ce responsable, le troisième projet sectoriel qui vient d'être initié concerne la commune de Benbadis et il porte sur la rénovation du réseau de canaux d'alimentation en eau potable (AEP). Projet dont l'étude vient tout juste d'être achevée. Et de la sorte, a estimé M. Gaaf, la distribution d'eau potable dans la daïra sera grandement améliorée.