Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SKIKDA : Des voleurs de bétail en déroute

par A. Boudrouma

A l'issue d'une opération coordonnée, menée par les éléments de la Gendarmerie nationale de différentes brigades, une tentative de vol de 148 têtes de bétail a été mise en échec avec l'arrestation d'un prévenu tandis que deux de ses complices demeurent activement recherchés. Selon le communiqué émanant de la cellule de presse du groupement territorial de la gendarmerie de Skikda, les faits remontent au 23 juillet dernier à 21h30 à la suite de la réception d'un appel téléphonique d'un citoyen, sur le 1055, faisant l'objet d'un vol de son bétail au niveau de la localité de Lakhiadra dans la commune de Djendel Saadi Mohamed, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Skikda. S'ensuivit alors un branle-bas de combat avec la mobilisation de plusieurs unités du groupement qui mirent en place un réseau de barrage pour boucler tout le secteur où s'est déroulée l'opération de vol.

L'intervention des gendarmes a permis de localiser et de saisir un camion abandonné sur les lieux avec à son bord un chargement d'ovins volés. L'enquête menée a permis d'identifier les malfaiteurs et l'arrestation de l'un d'eux, âgé de 34 ans, tandis que deux autres du réseau se trouvent encore en fuite. Présenté devant le parquet de Azzaba, le 05/08/2014, le prévenu a été placé en détention préventive. Par ailleurs, l'enquête a permis de solutionner une autre affaire similaire dont les faits remontent au 16 juillet dernier où un citoyen a fait une déclaration de perte de 29 têtes de bétail.

La réaction rapide des éléments de la gendarmerie, par la mise en place d'un schéma sécuritaire, a permis de déjouer la tentative de vol qui s'opérait et contraindre les auteurs à abandonner leur butin non loin des lieux du crime. L'enquête sur la tentative de vol des 148 têtes de bétail a révélé en outre que l'affaire de la déclaration de perte de 29 têtes cachait, en réalité, une autre tentative de vol commise par le même groupe. Du coup, la déclaration de perte a été requalifiée finalement en tentative de vol.