Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Route de la corniche: Une étude pour stabiliser les rochers

par A. E A.

Enfin, on prête attention à la route de la corniche où la menace des chutes de pierres a longtemps inquiété tous les automobilistes qui empruntent cette voie routière. Une étude d'un montant de près d'un milliard de centimes, portant sur la stabilisation de rochers de la corniche de Constantine, qui tombent parfois sur la chaussée et qui menacent la sécurité des automobilistes usagers de la route nationale n°3, donnant accès aux villes du littoral du nord-est du pays, sera lancée dès la semaine prochaine, selon un responsable de la direction des travaux publics de la wilaya de Constantine.

L'étude en question concerne le tronçon de route de la RN 3 s'étendant sur deux kilomètres, plus précisément entre les bornes kilométriques 80 et 82, et situé entre la ville des ponts et la localité de Békira dégageant vers la commune de Hamma Bouziane. Selon notre interlocuteur, le marché a été attribué à un bureau d'études local, spécialisé dans ce genre d'expertises et les travaux démarreront incessamment et ce, pour une enveloppe financière de près d'un milliard de centimes. « Il s'agira pour ledit bureau de nous indiquer les solutions les meilleures à l'effet de stopper et mettre un terme à ce phénomène de chute de pierres et parfois de pans entiers de rocher, qui ont pour conséquence non seulement d'obstruer la route et de gêner la circulation, mais aussi de comporter des menaces réelles sur la sécurité des usagers de cette route », dira-t-il. Route, soulignera-t-il, qui constitue l'un des axes les plus fréquentés à l'échelle de la wilaya et qui l'est encore davantage depuis la fin du mois de Ramadhan et des réjouissances de l'Aïd El-Fitr, qui n'ont fait que retarder les départs en vacances des familles constantinoises. En effet, ces dernières se retrouvent, ainsi, libres de regagner les villes balnéaires et de profiter des joies de la mer et elles sont nombreuses à s'y précipiter avant la rentrée scolaire.

Par ailleurs, notre vis-à-vis parlera également du démarrage prochain du programme de travaux de réparation des dégâts importants causés à plusieurs routes nationales. Il s'agit des RN 03, 79, 05, 27, 10 et 20, dont certains petits ouvrages d'art ont subi des dommages et ont besoin de travaux de confortement, mais également de protection de piles et culées de ponts, de stabilisation de talus ainsi que de réalisation de fossés bétonnés sur la RN 03 entre Gourzi et la limite avec la wilaya d'Oum El-Bouaghi.