Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SIDI BEL-ABBES : Le festival des danses populaires en hommage aux martyres de Gaza

par M. Delli

Fidèle à ses traditions, le Festival international de danses populaires de Sidi Bel-Abbès qui est rentré dans les us et coutumes des dignes héritiers des Béni Ameur, a tenu toutes ses promesses par un riche programme et une parade grandiose haute en couleurs.

La cause palestinienne s'est taillée la part du lion dans la soirée d'ouverture de la 10èmeédition du festival jeudi dernier dans l'enceinte du théâtre de verdure Saïm Lakhdar. La présence d'un groupe de danseurs et danseuses venu du cœur de la Palestine meurtrie aux côtés de dix nations d'Afrique, d'Europe et d'Amérique latine et une quinzaine de troupes de différentes wilayas du pays, est un message fort d'une résistance d'un peuple qui lutte avec tous les moyens y compris la beauté artistique pour recouvrer son indépendance et sa dignité. Une dizaine de jeunes danseuses et danseurs talentueux de la troupe «Diyar Dance Théâtre» de Bethléem (Cisjordanie) ont charmé durant une bonne demi heure un public qui a parfaitement réagi par des ovations et des youyous qui ont fusé de partout en guise de soutient inconditionnel de la cause Palestinienne. L'emblème de la Palestine a flotté tout haut et a eu les honneurs du public et des autorités locales qui se sont tenus debout pendant un bon moment. Les jeunes danseurs palestiniens ont été honorés par le commissariat du festival qui a remis un chèque de 1 millions de dinars libellé au nom de la troupe «Diyar Dance Théâtre». La danse traditionnelle palestinienne accompagnée de musique orientale et de chants engagés du style Marcel Khalifa et Mahmoud Darwiche, a été un véritable moyen d'expression par la musique. La chanson engagée et la chorégraphie en réponse à la sauvagerie et la barbarie du sionisme. En application des directives du président de la République au sujet de l'organisation des festivités culturelles de cette saison estivale, la 10ème édition du festival a été dédiée en totalité aux martyrs de Gaza et en reconnaissance à la lutte du valeureux peuple palestinien. A noter que le festival durera dans la cité de la Mekerra du 6 au 11 du mois en cours. Dix troupes étrangères, à savoir la Palestine, la France, la République tchèque, la Serbie, Cuba, la Roumanie, la Turquie, le Sénégal, la Tunisie et l'Egypte sont au programme pour animer 3 sites dans la ville aux côtés de 12 troupes locales de Sidi Bel-Abbès, Tamanrasset, Illizi, Bouira, Tizi Ouzou, Constantine, Batna?

Mme Halima Hankour, commissaire du festival et à qui revient le mérite d'avoir mis en place, depuis une dizaine d'années, des automatismes et une expérience dans l'organisation de manifestations culturelles d'envergure internationale, dira que ce festival qui est né dans la région de la danse «âalaoui» a de beaux jours devant lui. Cette manifestation culturelle devra persévérer pour atteindre dans l'avenir les objectifs qui lui sont assignés.