Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SIDI BEL-ABBES: Les mises en garde du wali

par M. D.

C'est durant la journée du lundi dernier que les élus de l'assemblée populaire de la wilaya de Sidi Bel-Abbès se sont réunis dans la salle de délibération en session plénière ordinaire pour passer en revue le compte administratif de l'année 2013 et débattre les chapitres du budget de fonctionnement et d'équipement de l'année 2014.

Après les cérémonies d'ouverture et les protocoles d'usage, les élus ont eu droit à une pause-café pour ensuite entamer une séance marathon marquée par la lecture et le décryptage des chiffres. A la fin des travaux, le wali M. Hattab Mohamed est intervenu avec un discours poignant à l'égard de certains directeurs de l'exécutif qui accusent des retards dans la consommation des crédits et le lancement des projets de développement. Le chef de l'exécutif a clairement fait ressortir dans ses propos qui n'ont pas été tendres que «des mesures seront prises dès la prochaine rentrée sociale». Dans les arcanes de l'assemblée on murmure des noms de responsables de l'exécutif qui seraient dans le collimateur du wali. On évoque le directeur de la santé, le DUC et le directeur de l'OPGI. Ces responsables ont été cités nommément par le wali lors d'un entretien avec la presse à la fin des travaux de l'APW. Il leur serait reproché la léthargie dans la gestion des programmes dont ils ont la charge. Ils (ces directeurs) se sont même offert le luxe de sortir en congé sans se donner la peine de lancer des projets qui étaient des priorités.

Pour en revenir aux comptes et aux finances de la wilaya, il est porté sur les documents remis à l'assemblée que les opérations budgétaires qui s'étalent sur la période du 1er janvier 2013 au 31 mars 2014 sont en parfaite conformité avec les comptes de gestion comptable établis par le trésor de la wilaya. Les estimations des recettes et dépenses dans les volets de la gestion et de l'équipement s'élèvent selon le document en question à 5.616.752.518,81 DA dont la consommation des crédits a été de 2.803.817.536 DA soit un taux de 51%. Le reste à réaliser dans le compte administratif de l'année budgétaire 2013 dans le volet de la gestion est estimé à 1.693.012.562,63 DA d'où l'on déduit l'excédent transféré vers le volet de l'équipement qui est de l'ordre de 801.125.171,55 DA, celui du budget de la garde communale qui s'élève à 570.165.003,27 DA et celui du fonds de wilaya des activités sportives ( PIJPS) dont le montant est évalué à 2.940.236.62 DA. L'excédent budgétaire global transféré du BS 2013 et qui est proposé à l'assemblée élue pour la distribution à travers les différents chapitres est de l'ordre de 298.964.591,42 DA.

A propos du taux d'avancement des opérations budgétisés dans le programme de développement de la wilaya, on relève 194 opérations inscrites dont 72 ont été livrées et 122 en cours de réalisation soit un taux d'avancement de 43,50 %. Les opérations du programme non achevées apparaissent, lit-on dans le document de la DAL, dans la partie «reste à réaliser». En conclusion, il est indiqué que l'excédent des finances du budget de la wilaya de l'exercice de l'année 2013 y compris celui de la garde communale est évalué à 1.693.012.562.63 DA. Ce montant sera par conséquent transféré vers le budget prévisionnel BP de l'exercice de l'année budgétaire 2014. Suite à une comparaison du compte de gestion du trésor public avec le compte administratif de la wilaya, il apparaît une conformité et une exactitude dans les recettes et dépenses. Aucun écart dans la comptabilité et les comptes n'est constaté souligne le document soumis au vote et à l'approbation des membres de l'assemblée populaire de la wilaya.