Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vers l'amélioration de la production d'œufs de consommation

par J. Boukraâ

En Algérie, la production d'œufs de consommation a commencé à se développer il y a près d'une trentaine d'années, quand certaines entreprises spécialisées dans le poulet de chair se sont lancées dans le secteur de l'œuf. Même si la filière se heurte à de nombreux obstacles d'ordres structurel, technique, organisationnel, économique et législatif, cette activité est en pleine expansion. Toutefois, à défaut d'unités de conditionnement et de fabrication d'œufs de consommation, entre 60% et 70% des aviculteurs algériens opèrent dans l'informel et leur production est écoulée sur le marché sans l'agrément de l'inspection vétérinaire. A Oran, cette filière sera renforcée par la création d'une nouvelle unité de fabrication et de conditionnement d'œufs de consommation. L'unité sera implantée dans la commune de Tafraoui.

D'une capacité de production de 100 millions d'œufs par an, cette grande unité va renforcer les autres structures et permettre d'apprivoiser le marché local. De nouveaux postes d'emplois seront générés après l'ouverture de cette usine.

D'autre part, la production de viande blanche de la wilaya d'Oran a atteint, durant le premier semestre de l'année en cours, près de 50.000 quintaux de viande et 60 millions d'œufs.           Cependant, depuis une décennie, cette branche de production ne cesse d'accumuler les déficits. Oran compte 33 petites unités de fabrication d'œufs de consommation, mais qui n'arrivent pas à couvrir les besoins de la wilaya, notamment durant l'été et le mois de Ramadhan.

Notons aussi que 30% de la production nationale d'œufs proviennent de la ville d'Aïn Touta, de la wilaya de Batna.

Les Algériens figurent parmi les plus grands consommateurs d'œufs, avec une moyenne de 300 œufs par habitant et par an, soit le double de la moyenne mondiale, estimée par la FAO à 145 œufs. A l'échelle mondiale, les premiers pays producteurs d'œufs sont la Chine, les Etats-Unis, le Japon, la Russie, l'Inde, le Brésil et le Mexique. Ces sept pays représentant 50% de la population mondiale et sont à l'origine de près des 2/3 de la production mondiale d'œufs. L'Union européenne arrive au niveau mondial en troisième position, derrière l'Asie et l'Amérique du Nord.