Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fièvre aphteuse : Des foyers dans 17 wilayas

par Zahir Mehdaoui

Quelques 900.000 doses de vaccin contre la fièvre aphteuses seront disponibles, dès la semaine prochaine, avons-nous appris, hier, auprès de la cellule de communication du ministère de l'Agriculture et du Développement rural. Cette quantité de vaccins s'ajoute à une autre (1 million de doses) déjà distribuée aux éleveurs, la semaine écoulée, et qui vise à lutter contre les foyers de fièvre aphteuse dont les premiers cas ont apparu, à l'est du pays, plus précisément dans la wilaya de Sétif. Nous avons appris, par ailleurs, des mêmes sources, que tous les marchés à bestiaux, à travers le pays, sont fermés, à titre préventif, et cela jusqu'à nouvel ordre.

Les autorités algériennes prennent, très au sérieux, ce qui semble être un début d'épidémie qui touche notre cheptel dont certaines têtes ont été frauduleusement introduites depuis la Tunisie, le mois d'avril dernier. Il faut savoir que cette maladie est, extrêmement, contagieuse et se caractérise par l'apparition d'aphtes et d'érosions sur les muqueuses buccales, nasales, ainsi que sur les onglons. Jusqu'à hier, mardi 05 août 2014, des foyers ont été signalés dans 17 wilayas, dont les plus affectées sont : Sétif, Bouira, Béjaïa, Tizi-Ouzou et Bordj Bou Arreridj.

Aussitôt que la maladie s'est déclarée, nous explique-t-on, au ministère de l'Agriculture, l'ensemble des exploitations ont été mises sous séquestre avec l'interdiction de déplacer des animaux sur le territoire national, tout comme il a été, également, décidé de procéder à la vaccination des animaux, autour des foyers touchés. Il est important de signaler que cette maladie n'a pas pris les proportions enregistrées, dans les autres pays touchés (notamment la Tunisie) et ce, grâce au matelas immunitaire installé, suite à la vaccination massive qui y a été menée. Selon la cellule de communication, 850.000 bovins, ont été vaccinés lors de la campagne annuelle, qui a été clôturée le 30 mars 2014. De plus, depuis que la Tunisie a signalé la propagation de la maladie sur son territoire, vers la fin du mois d'avril 2014, les autorités vétérinaires algériennes ont procédé à la vaccination préventive de 757.000 bovins.

Par ailleurs, pour empêcher la propagation de cette maladie sur le territoire national et éviter les mortalités des animaux, le ministère de l'Agriculture recommande, à tous les éleveurs, de prendre les dispositions suivantes : ne pas déplacer les animaux sauf vers un abattoir le plus proche, ne pas introduire de nouveaux animaux dans leurs exploitations, appliquer, systématiquement, de la chaux vive aux entrées des exploitations, interdire l'entrée de personnes étrangères aux exploitations et enfin faciliter les visites de contrôle des vétérinaires.

Compte tenu de la gravité de cette maladie et dans le cadre des mesures préventives, les autorités demandent, en ce sens, à l'ensemble des éleveurs et des agriculteurs d'informer les services concernées, notamment, les services vétérinaires les plus proches, de toute apparition de cas suspects, afin de prendre les mesures nécessaires. Il est à noter que tous les éleveurs et agriculteurs qui constatent les symptômes cliniques de la maladie de fièvre aphteuse sur leurs animaux, et qui les signalent aux autorités concernées et ce, avant la mort de l'animal, seront indemnisés, à hauteur de 80% du prix réel de l'animal. Pour le moment, l'indemnisation concerne, uniquement, les vaches laitières. Quant aux bovins d'engraissement, le ministère de l'Agriculture étudie la possibilité d'indemniser les éleveurs qui déclarent les cas suspects, aux services vétérinaires.