Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les imprimés se font rares, Algérie-Poste s'explique

par A. El Abci

Les usagers des bureaux d'Algérie-Poste se plaignent de beaucoup de difficultés dans les opérations de retrait à vue et de versement, etc., ces derniers temps, du fait de la rareté des imprimés servant à ces dernières, qui ne sont délivrés que par les préposés aux guichets et, en sus, au compte-gouttes, disent-ils.

Selon certains usagers concernés par ce problème, auparavant les formulaires servant aux différentes opérations postales étaient largement disponibles, et si bien d'ailleurs, qu'ils étaient déposés en plusieurs piles sur les comptoirs où les clients pouvaient se servir directement. Et de poursuivre, que depuis le passage au «formulaire unique» et surtout depuis quelque temps, c'est carrément devenu la croix et la bannière, les imprimés en question ne sont plus sur les comptoirs et à la portée des clients, mais remis seulement au guichet et sur demande du client.  Et ces derniers temps, préciseront-ils, ils sont délivrés au compte-gouttes et il arrive que certains bureaux de poste soient temporairement en rupture de stock. Et là, c'est la galère, affirmeront-ils, car de deux choses l'une, ou bien il faut revenir plus tard pour être éventuellement servi ou bien aller dans un autre bureau. Questionné sur ce sujet, le chargé de l'intérim du directeur d'Algérie-Poste de la wilaya de Constantine, Abdeldjalil Chentli, estimera que certains clients ne manquent pas d'imagination et ont tendance à exagérer les choses. Car, souligne-t-il, le «formulaire unique», servant à différentes opérations, retrait à vue, versement, demande de relevé et d'autres opérations postales encore, à l'exception cependant de celles afférentes à la CNEP, est largement disponible.

Même si au fil de la discussion, il n'exclura pas l'existence d'une certaine tension au niveau de quelques bureaux de poste. Et d'expliquer, que «nous avons constaté que lorsque les formulaires étaient mis à la disposition des usagers sans contrôle, cela se traduisait par un gaspillage, en ce sens que ces derniers avaient tendance à se servir à volonté. Pire, souvent, ils en prenaient des quantités importantes pour s'en servir comme brouillon ! Et, c'est dans un souci d'économie et de lutte contre ce gaspillage, que la DG a décidé d'opter pour un formulaire unique, servant pour plusieurs opérations et à les délivrer aux clients uniquement sur leur demande auprès des guichetiers».