Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Université : Une semaine pour les inscriptions définitives

par R. L.

Les inscriptions définitives des nouveaux bacheliers dans les universités d'Oran ont débuté samedi et devront se poursuivre jusqu'au 07 août, en l'occurrence jeudi prochain. Ceci intervient, comme annoncé par les responsables du secteur, après la clôture de la période des recours qui s'était étalée du 20 au 26 juillet dernier, juste après les préinscriptions et l'annonce des résultats, notamment les affectations des nouveaux étudiants dans les différentes filières disponibles dans les différentes facultés et écoles. A noter que l'université d'Oran prévoit l'ouverture de plus de 11.500 places pédagogiques. Ainsi, plus de 3.600 nouveaux bacheliers ont été affectés à l'Université des sciences et de la technologie d'Oran Mohamed Boudiaf (USTOMB) suite à l'opération de traitement national des fiches de vœux menée par les ingénieurs de l'Ecole nationale supérieure d'informatique (ESI). Les nouveaux bacheliers ont été affectés dans les domaines des sciences et techniques (ST), sciences de la matière (SM), mathématiques et informatique, sport et architecture. Cette dernière filière enregistre comme chaque année un engouement particulier des bacheliers. «Le rectorat de cette université a ouvert 300 places pédagogiques dans cette filière pour les bacheliers ayant au moins une moyenne générale de 12 sur 20. Nous avons, cependant, 356 nouveaux bacheliers affectés à cette filière et dont le dernier a une moyenne générale de 13,60 au bac. Dans la filière sport, nous avons ouvert 100 places, mais nous avons reçu 169 affectations. Pour le génie maritime, qui est une filière nationale, il y aura cette année 351 nouveaux étudiants, alors que pour le génie de l'eau, nous nous attendons à 217 nouveaux étudiants», avait indiqué le chargé de communication de l'USTOMB, tout en rassurant que tous les étudiants affectés seront pris en charge par cette université qui avait recensé près de 4.000 fiches de vœux électroniques introduites par les nouveaux bacheliers durant la phase de préinscriptions universitaires. Concernant les recours, qui se sont déroulés du 20 au 26 juillet dernier, notre source avait précisé que ceux-ci devaient être introduits en ligne par les candidats et concernent seulement deux cas particuliers : le premier concerne les nouveaux bacheliers qu'aucun de leur dix choix n'a été satisfait en raison d'une faible moyenne générale au bac, alors que le second cas concerne les bacheliers affectés dans des filières où un test d'entrée est exigé pour la sélection des postulants. Il faut noter, par ailleurs, que plus de 8.000 fiches de vœux ont été introduites par les nouveaux bacheliers dans les deux universités d'Es-Sénia et l'USTOMB durant les préinscriptions universitaires qui ont été clôturées le 10 juillet dernier. Dans l'université d'Es-Sénia, plus de 4.000 fiches de vœux avaient été envoyées en ligne par les nouveaux étudiants. 8.100 candidats ont obtenu cette année le baccalauréat 2014 dans 4 séries à Oran.

Rappelons qu'une école nationale supérieure des enseignants et une autre préparatoire en sciences de la nature et de la vie viendront renforcer, dès la rentrée universitaire 2014-2015, le secteur de l'enseignement supérieur à Oran, avait indiqué le recteur de cet établissement universitaire. A l'occasion du lancement des préinscriptions, M. Chahed Larbi avait indiqué que l'Ecole nationale supérieure des enseignants, la première du genre dans l'ouest du pays, sera abritée par un des sites de l'université d'Oran qui a mobilisé l'encadrement administratif, pédagogique et les équipements nécessaires à cette école, qui ouvrira ses portes avec six groupes de 50 étudiants chacun en spécialités de langues arabe, anglaise et française et en sciences appliquées. La durée de formation dans cette école est de cinq, quatre et trois ans pour les enseignants du secondaire, moyen et primaire, respectivement.

Les nouveaux bacheliers peuvent s'inscrire dans cette école devant contribuer à combler le déficit dans certaines filières, notamment de langue française et anglaise et des mathématiques. Concernant l'école préparatoire des sciences de la nature et vie, qui sera abritée par l'université d'Oran, elle sera la première au niveau national et accueillera entre 100 et 150 étudiants qui suivront un cursus de deux ans.