Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: Un habitant de Kiffane parmi les victimes du crash de l'avion d'Air Algérie

par Khaled Boumediene

Parmi les cent seize victimes (110 passagers et six membres d'équipage) de la catastrophe aérienne de l'avion d'Air Algérie qui s'est écrasé dans la nuit de jeudi dernier, peu après son décollage d'Ouagadougou (Burkina Faso), se trouvait un habitant de Tlemcen, l'enfant de la grande cité populaire de Sidi Saïd, Messaoudi Boumediene, âgé de 50 ans et père de trois enfants. Très impliquée dans des actions de solidarité pour des ONG, la victime se rendait très souvent avec des médecins, infirmiers et pharmaciens libanais, canadiens, argentins et français, au Côte d'Ivoire, Mali, Togo, Cameroun, pour aider des personnes démunies et soigner des malades subsahariens et africains depuis plus de 8 ans. Cet aîné (de sept membres) de la famille Messaoudi, ex-employé de la Soitex (pendant 16 ans), tenait également une pizzéria «La Toscana» dans l'avenue «Bab-Wahran» à Tlemcen. Durant le mois du Ramadhan, il a même fait carême pendant les cinq premiers jours, puis il a rejoint son équipe ONG au Burkina Faso.

«Il avait vraiment un bon cœur, tout le monde l'aimait? C'est terrible ce qui lui est arrivé. Nous pensons beaucoup à sa famille, surtout à son père Hadj Youssef. Ce grand humaniste demeurera présent dans la mémoire de ses voisins en raison de sa grande popularité et sa gentillesse», témoigne son voisin de la rue «Derrar» à Kiffane. Selon son frère Abdelkrim, émigré en France, c'est au Canada, où il a séjourné pendant plus d'une année, qu'il a fait connaissance avec une ONG humanitaire. «La disparition de mon frère Boumediene a provoqué une très vive émotion au sein de ma famille. Mais, c'est le destin d'Allah qui a voulu ainsi. Il est mort comme chahid !», s'émeut-il. Et d'ajouter : «Quand il préparait son sac pour faire son voyage au Burkina Faso, il a serré dans ses bras mon frère Feth-Allah, et lui dit, prends soin de mon père Hadj ! Comme quoi, il savait qu'il allait mourir ! Allah Yarahmou !''.

Les autorités locales ont officialisé la nouvelle du décès ce samedi en fin d'après-midi. Selon son petit frère, Nabil, qui a été reçu, en compagnie des familles des autres victimes du crash, lundi dernier, par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, la victime avait embarqué à bord du Swift d'Air Algérie (vol MD-83), mercredi dernier, à Ouagadougou, pour retourner à Tlemcen, via Alger. Mais l'avion a disparu avec 116 personnes à bord, soit 51 Français, 28 Burkinabè, 08 Libanais, 06 Espagnols, 06 Algériens, 05 Canadiens, 04 Allemands, 02 Luxembourgeois, 01 Camerounais, 01 Nigérian, 01 Ukrainien, 01 Suisse, 01 Malien, 01 Belge, 01 Egyptien et 01 Roumain. Aucun n'a survécu. Rappelons que l'

épave disparue a été localisée dans la région de Gossi, à proximité de la frontière du Burkina Faso, grâce à un drone d'observation français Reaper, basé à Niamey. La prière de l'absent sur toutes les victimes algériennes de ce crash aura lieu ce vendredi dans toutes les mosquées du pays.