Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Budget supplémentaire, le wali remet les pendules à l'heure

par Khaled Boumediene

Un ordre du jour chargé et des débats très mouvementés pour les quatre points inscrits à l'ordre du jour de la deuxième session ordinaire de l'APW, avant la pause estivale. Comme toujours, les questions concernant les finances ont été abordées, en premier, avec l'affectation au budget supplémentaire d'un montant de 5.098.528.679,57 dont 4.172.771.184,69 soit (81,84%) réservés au volet fonctionnement et 925.756.494,88 soit (18,37) aux volets équipement et investissement, selon le rapport approuvé par l'APW. S'agissant du volet fonctionnement, le montant réservé au budget primitif 2014 s'élève à 1.656.225.418,12 soit (39,69%).

Pour le projet du budget complémentaire 2014, le montant est de l'ordre de 499.805.049,25 soit (11,98%). L'excédent des ressources, découlant du compte administratif, s'élève à 2.016.741.717,32 soit (48,33%). Pour le volet équipement et investissement, le montant alloué au budget primitif 2014 s'élève à 259.792.822,84 soit (28,06%). Le montant des ressources découlant du compte administratif 2013 est de 665.963.672,04 soit (71,94%), d'après le même rapport, présenté par le président de la Commission des finances et économie de l'APW, M. Lakehal Abderrezak.

L'ambiance était chaude au cours des débats sur ce budget supplémentaire, ayant, essentiellement, pour objectif de reprendre les résultats budgétaires de l'exercice précédent. En réponse à une intervention d'un membre de l'APW, qui est allé remettre en cause les données chiffrées, avancées par le président de la Commission des finances et économie, ainsi, que la méthodologie ?le copié-collé', suivi par l'APW, dans l'élaboration des budgets primitifs et supplémentaire qui n'ont «aucun impact sur les citoyens, aux plans économique et social et le développement de la wilaya», le wali de Tlemcen, M. Saci Ahmed Abdelhafid, a, d'abord, rappelé, que près de 40 milliards ont été dégagés du Budget de la wilaya, uniquement pour la restauration des écoles primaires. Dix salles de soins ont subi des travaux de restauration. Tandis que 22 lycées sont en cours de réalisation. Et une enveloppe financière, assez conséquente, a été consacrée, par la direction de l'Action sociale, au renforcement des transports scolaires. «C'est, donc, un grand effort, qui a été consenti par la wilaya, en allouant, sur ses budgets, des fonds pour la restauration d'infrastructures scolaires, salles de soins, dotation en ambulances.

Ces priorités ont été dégagées, après plusieurs visites, que nous avons effectuées, à travers des communes où nous avons, de visu, constaté la situation de chaque commune», a indiqué le wali de Tlemcen, rappelant aux présidents des APC, chefs de daïra ainsi qu'aux services concernés et administrations publiques de la wilaya, l'impératif de la rigueur dans la dépense des deniers de l'Etat et de lutter contre le gaspillage et la mauvaise gestion. Si l'Assemblée de wilaya a pris son temps pour voter le budget supplémentaire 2014, elle a, sans doute, bien fait puisqu'il a été adopté à l'unanimité des membres de l'APW. Il faut dire, dans ce contexte, que certaines communes connaissent une situation financière catastrophique, d'autres, plus riches, enregistrent une tendance regrettable aux dépassements dans la dépense publique, ce qui a porté atteinte à leur crédibilité, aux yeux des citoyens. En effet, faisant fi de toute rigueur dans la gestion des dépenses, certains P/APC et responsables de l'Etat engagent, même, des dépenses excessives pour l'acquisition de véhicules de luxe pour leurs besoins, l'organisation de manifestations onéreuses, la réfection répétée des voiries et carrelages de trottoir, au détriment des vrais problèmes que vivent les citoyens. Certaines rénovations abusives de carrelage de trottoirs et places publiques, donnent le tournis à la population, qui, à chaque fois, élève la voix pour dénoncer ces mauvais comportements des gestionnaires. «Ces excès ne sauraient continuer à l'orée des nouvelles lois, régissant la commune et la wilaya, surtout que notre wilaya connaît diverses réalisations de projets d'investissement, et s'apprête à réaliser un important programme d'investissement. Donc, j'invite tous les présidents d'APC à veiller, davantage, à l'exécution des programmes sectoriels de développement et budgets de leurs communes. Notre objectif, tous, est d'aider les communes démunies ou lésées et relever le niveau de vie de leurs citoyens et ce, conformément aux orientations du président de la République», a ajouté le premier responsable de la wilaya. Rappelons que le wali avait instruit, à plusieurs reprises, les inspecteurs et les contrôleurs financiers de la wilaya, de mener des enquêtes dans des APC suspectes de dépenses excessives ou injustifiées, et de nombreux P/APC sont poursuivis, aujourd'hui, par la justice. Concernant les autres points à savoir : l'Agriculture, le Tourisme et l'Artisanat, les préparatifs de la saison estivale et le PDAU de la commune de Ain Fettah, les directeurs de wilaya concernés ont fait, chacun en ce qui le concerne, la communication et le commentaire.

Du côté de l'APW, la communication a été faite par un membre de la commission concerné par le dossier. L'on saura auprès du wali, que les recettes du marché des produits agricoles ont totalisé 57 milliards de centimes, durant l'année 2013, décrivant très positive la situation de ce secteur, même si un membre de l'APW, n'a pas manqué de relever, lors de son intervention, quelques insuffisances de ce secteur à la daïra de Bensekrane, telle que l'absence de communication, information et assistance au profit des agriculteurs et fellahs de cette région aux terres agricoles très fertiles.