Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mebarki: «Près de 20% des nouveaux bacheliers se sont pré-inscrits»

par R. N.

Ils sont près de 20% de nouveaux bacheliers à avoir procédé à leur pré-inscription, selon Mohamed Mebarki ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. «Près de 20% des nouveaux bacheliers se sont pré-inscrits, depuis le début de l'opération, ce qui dénote une affluence importante», a indiqué M. Mebarki, lors de sa visite à la manifestation ?portes ouvertes' sur les pré-inscriptions universitaires des nouveaux bacheliers, à l'université Alger 3.

Le ministre de l'Enseignement supérieur a insisté sur «le respect du calendrier élaboré». «Les étudiants qui n'auront pas fait leur pré-inscription seront orientés, à l'occasion de la rentrée universitaire, selon les filières disponibles », indique Mebarki qui a souligné que toutes les conditions sont réunies pour accueillir les nouveaux bacheliers.

Le ministre a assuré que « seules 2 ou 3 villes connaissent une pression ». Sur un autre plan, le ministre a souligné l'impératif d'«unifier les système des études», en intégrant, totalement, le système LMD. Et d'appeler à mettre fin à la «duplicité » des systèmes (classique et LMD), qui ne permet pas «d'approfondir la réforme.» Une fois les pré-inscriptions terminées, le traitement des fiches de vœux, des nouveaux bacheliers, se fera, en fonction des moyennes obtenues, du 12 au 20 juillet et sera suivi des recours jusqu'au 26 juillet. Les inscriptions définitives, selon les orientations, sont prévues du 2 au 7 août.

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait affirmé, dimanche, à Alger, que le mode d'inscription et d'orientation des nouveaux bacheliers via lnternet « s'est révélé efficace et a permis d'assurer l'équité sur la base du mérite ». Il a souligné que le mode de pré-inscriptions et de traitement informatique des fiches de voeux des étudiants s'est révélé efficace et a permis d'assurer l'équité sur la base du mérite, de renforcer la transparence et de rationaliser leurs choix ». Lancé depuis 2007, ce nouveau mode d'inscription « a réduit le nombre de recours », selon M. Mebarki.