Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lutte contre le sida : Les artistes s'impliquent

par Mokhtaria Bensaâd

Une campagne de sensibilisation sur l'importance du dépistage du VIH sida est lancée depuis une semaine par l'association de protection contre le sida APCS (hak wikaya).

Une campagne qui fait intervenir des stars de la chanson et de la comédie, connues à l'échelle nationale, pour mieux faire passer le message. Ils étaient très nombreux ces personnalités connues dans le monde du spectacle à répondre favorablement à l'appel de l'association pour ainsi contribuer à travers des spots publicitaires à mieux faire passer le message. Mustapha Himoune de «Bila Houdoud», la chanteuse Rym Hakiki, cheb Réda, le chanteur Hadj Maâti, le musicien Kouider Berkane, la chanteuse Souâd Bouali, le groupe rap Tox, la comédienne Bakhta de «Toulati Amdjad» et bien d'autres stars se sont mobilisés dans cette lutte contre le VIH. Des affiches ont été réalisées avec ces personnalités sur lesquelles on peut lire «le sida nous concerne tous. Viens faire le dépistage au centre de dépistage volontaire situé à 1 rue Hô Chi Minh au centre-ville d'Oran».

Emtir Boualem, membre de cette association, organisateur de cette campagne, nous a expliqué que le but de cette opération est de toucher un large public et lui faire connaître les avantages d'un dépistage qui est anonyme, gratuit et sans aucun risque. Pour le président de l'APCS, le Dr Azziz Tedjeddine, «le traitement existe actuellement et le sida n'est plus une maladie très grave. Il est considéré comme une maladie chronique comme toutes les autres pathologies. Il reste, cependant, que le sida est synonyme de stigmatisation et de discrimination dans notre société, ce qui représente un handicap pour les personnes vivant avec le VIH». Pour lutter contre ces mentalités, l'association mène des campagnes de sensibilisation loin des préjugés et des jugements avec le seul objectif de permettre une prise en charge des malades dans les meilleures conditions et d'informer le grand public sur l'évolution des traitements contre le sida.

Notons que 20.000 personnes ont été dépistées jusqu'à présent à l'échelle nationale, selon le Dr Tedjeddine, tandis que 6.000 personnes sont appelées à être dépistées. Tous les efforts doivent être déployés pour convaincre la population à aller faire ces tests sans avoir peur d'être jugé ou rejeté, a souligné le président de l'APCS, qui estime que beaucoup reste à faire pour lutter contre cette maladie. En effet, le dernier rapport de l'ONU Sida, publié la semaine dernière, a considéré les pays arabes comme le mauvais élève, arguant qu'il n'y a pas une évolution favorable dans la lutte contre le sida dans ces pays.