Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Natation - AS Bahia Nautique Oran : Des jeunes à l'avenir prometteur

par Adjal L.

La piscine du complexe Mohamed Boudiaf a abrité le championnat national, open, été 2014 de natation. Seuls les initiés vous diront l'importance de cette compétition dont le seul " tort " est de se dérouler en plein Mondial de football et donc d'être passée sous silence. Six clubs se sont retrouvés aux prises dont l'ASCOA qui s'est distinguée ces dernières années et dont nous avons souligné les progrès dans ces mêmes colonnes. Un autre club, l'ASBNO (Association Sportive Bahia Nautique Oran) a obtenu des résultats flatteurs au cours de ce championnat avec cinq nageurs cadets et un junior dans les différentes courses.

Aussi, on remarquera que les cadets Benyelles Nazim et Meknaci Zakaria ont raflé trois médailles, une en argent et une en bronze. Leurs coéquipiers Nadjar Mohamed et Teguia Walid se sont également distingués avec deux médailles d'or, une en argent et une en bronze. Enfin, leurs camarades Abdelaziz Adlan et Iles Nacim ont été également à l'honneur avec des médailles d'or, d'argent et de bronze. Ces résultats consacrent les efforts fournis par ce club présidé par Fekir Mohamed El Amine et dont le directeur technique n'est autre que l'ancien champion Bouchakor Sofiane. Quant au manager Houari Bouras, il estime que la natation oranaise avec les clubs tels le RCAET, le CEFO et le CSNO est en train de retrouver une place de choix dans le concert national.

Il y a lieu de souligner que la concurrence a été fort rude avec la présence de 42 clubs dont certains sont aguerris. Quoi qu'il en soit, l'AS Bahia Nautique d'Oran, créée en 2006, commence à récolter les fruits du labeur entrepris en profondeur avec des enfants de cinq ans qui entrent à l'école. Leur formation se poursuit jusqu'à la catégorie benjamine. Les plus doués et les plus persévérants deviennent performants en minime, cadet et junior comme le confirment les dernières performances des six sociétaires du club. Le manager Bouras s'est montré satisfait car les nageurs se sont déjà illustrés lors du championnat d'hiver qui a eu lieu à Tipaza fin décembre 2013. Ces performances sont d'autant méritoires car la piscine olympique a fermé ses portes depuis plusieurs mois pour cause de travaux. Aussi, les nageurs se sont rabattus sur la piscine de Gdyel, ce qui suppose la contrainte du transport des athlètes et de leurs encadreurs. Outre Benchakour, on citera Yahla Salah Eddine, Abed Cherifi, Bhini Meriem et Bendenia Imène. On ajoutera que sans cette entrave de la piscine oranaise, les représentants de l'AS Bahia Nautique auraient raflé plus de titres. Cette particularité incite tous les encadreurs à redoubler d'efforts, notamment après que leurs protégés c'est-à-dire quatre cadets et un junior ont raflé la troisième place au classement open avec toutes les catégories, contre des adversaires plus âgés et plus expérimentés, notamment dans les relais 4x100 et 4x200.