Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TEBESSA: Une unité d'Oncologie à Bekkaria

par A. Chabana

En marge, de la célébration de la double fête et du 52ème anniversaire de l'Indépendance et de la Jeunesse et ce, en présence des autorités civiles et militaires de la wilaya de Tébessa, le wali M. Beliouz Mabrouk s'est rendu, également, à Bekkaria pour procéder à la mise en service officielle d'une unité d'Oncologie à l'EPH Boulaâres Bouguerra.

Une structure médicale nouvellement créée, faisant suite à une convention signée avec le CHU de Annaba, comme lui ont expliqué les responsables de l'hôpital. Une unité dotée de 14 lits et 2 salles pour les soins de préparation et pour les soins intensifs. Pour le moment pour des cas de tumeurs, du sein et du côlon, 2 médecins généralistes et 3 paramédicaux y assurent les services. Depuis son ouverture, la structure d'oncologie a accueilli 32 malades dont 23 en chimiothérapie et 9 en cours d'exploration.

Le wali a rappelé, à l'occasion, le soutien du professeur Louafi du CHU deAnnaba pour cette structure de santé, initiée en 2011. Il a, aussi, manifesté sa disponibilité à les aider, pour le renforcement de cette unité spécialisée, tout en insistant sur la nécessité de la prise en charge des patients venus de loin, d'autant plus que les malades de la wilaya de Tébessa continuent d'effectuer de longs déplacements, parfois à l'étranger pour se faire soigner contre différents types de cancer ou pour un simple dépistage. Au cours, de la même journée, le premier responsable de la wilaya a inspecté d'autres infrastructures sanitaires, après leur aménagement, aussi bien une polyclinique, à Tébessa, disposant de salles de soins, qu'une structure de soins dentaires toujours au chef-lieu de wilaya. Enfin, tout le monde s'accorde à reconnaître que la wilaya de Tébessa s'est dotée, ces derniers temps, d'infrastructures sanitaires très importantes. Reste à savoir, maintenant, comment rendre efficients les établissements hospitaliers et autres polycliniques, par leur équipement tout d'abord et ensuite par des prestations hautement qualifiées et ceci passe inéluctablement par l'investissement dans les ressources humaines, à travers la formation performante.