Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sept nouvelles mosquées en activité

par A. E. A.

Le secteur des Affaires religieuses s'est renforcé par sept nouvelles mosquées, dans la wilaya de Constantine, dont 2 à Ali Mendjeli, qui ont ouvert leurs portes, à la veille du mois de Ramadhan, faisant grimper le nombre de ces lieux de culte, à travers ce territoire, à plus de 300 mosquées et 15 salles de prière, selon le chef du service « Culture » à la direction des Affaires religieuses, Abdelhakim Khelfaoui.

Et pour l'encadrement de ces nouveaux lieux de culte, « la direction des Affaires religieuses a ouvert la porte à des dépôts de candidatures de personnes intéressées et nous en avons eu pas mal, qui ont été examinées par le conseil scientifique et ainsi nous avons pu couvrir le déficit enregistré, en encadrement indispensable », dira notre interlocuteur. Et d'ajouter que la direction des Affaires religieuses a préparé un programme riche et varié en matière d'activité culturelle, comprenant des conférences, des débats et autres rencontres d'animation, en sus du programme des activités d'ordre religieux. Ces activités culturelles concernent, dira-t-il, la majorité des grandes mosquées et particulièrement la mosquée ?Emir Abdelkader' qui connaîtra un programme spécial et ce, avec la participation d'une pléiade d'imams et d'enseignants de l'Université islamique. Ainsi, outre la programmation d'une conférence hebdomadaire qui sera animée par des enseignants de haut niveau, de l'Université islamique, la mosquée abritera, également, des « dourous » quotidiens et à l'occasion des « taraouih ».

Cette ouverture du secteur sur d'autres activités et notamment la culture, vient suite aux recommandations du ministre de tutelle, qui a insisté pour mettre à profit la participation de tous les secteurs qui peuvent apporter un plus, lors de ce mois de carême, telles les directions de la Culture, de l'Action sociale et de la Jeunesse et des Sports. La participation de ces directions, présente l'avantage d'offrir de l'encadrement de qualité et des espaces (centres culturels, etc.), qui apporteront un plus au déploiement des activités projetées.