Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les préinscriptions ont débuté hier: Une nouvelle année universitaire s'annonce

par A. Mallem

Les préinscrptions des nouveaux bacheliers ont démarré hier à Constantine, au niveau de l'université 2 à Ali Mendjeli. Selon le recteur de cette université, le professeur Mohamed El Hadi Latrèche, que nous avons contacté hier, des portes ouvertes, qui vont durer du 6 au 10 juillet, ont été inaugurées hier dans cette enceinte universitaire pour mettre au diapason les nouveaux étudiants avec les procédures d'inscriptions, sur les conditions d'inscription et les possibilités offertes par son université, en les invitant à se présenter avec leurs dossiers et déposer leurs fiches de vœux. La méthode retenue à cet effet est le dépôt directement auprès des services de l'université ou bien l'inscription on line sur Internet.

Du 11 au 12 juillet, a ajouté le Pr. Latrèche, les étudiants seront invités à confirmer les vœux exprimés lors de la préinscription. L'université 2 de Constantine s'attend à recevoir cette année un nombre de nouveaux étudiants que le recteur a situé entre 2.800 à 3.000 dans les quatre branches existantes au niveau de l'université, a commencé à expliquer le recteur. «Je ne pense pas, a dit ce dernier, qu'on puisse recevoir chez nous plus de 3.000 nouveaux étudiants qui viennent avec le bac. A cela, il faut ajouter aussi l'autre catégorie des nouveaux étudiants représentée par ceux qui s'inscrivent en Master et dont le nombre tourne autour de 1.500.

D'un autre côté, l'université va faire sortir à peu près 3.000 diplômés et elle recevra entre 4.000 et 4.500 étudiants nouveaux. Ce qui fait qu'elle va avoir définitivement cette année dans les 16.500 étudiants en graduation». Ce nombre sera réparti entre les filières des sciences économiques, gestion et commerce, de l'informatique, des sciences humaines et sociales, de la bibliothéconomie, la filière de la psychologie et l'orthophonie et enfin la filière des sciences de l'éducation physique et sportive que comprend l'université 2.

«Et chacune de ces filières renferme un certain nombre de spécialités au niveau de la licence, du master et du doctorat», précisera notre interlocuteur. Evoquant ensuite les conditions d'accueil, le recteur de l'université 2 dira : «Nous serons parfaitement à l'aise en ce sens que l'université est dimensionnée pour accueillir 18.000 places pédagogiques et nous aurons un nombre total de 16.500 étudiants. Le professeur Latrèche terminera en disant que le déficit en places pédagogiques ne se posera plus dans les pôles universitaires de Constantine. Dans le domaine du transport universitaire, le même responsable a indiqué qu'il avait rencontré ces derniers jours le responsable de la direction des œuvres universitaires (Dou) qui lui a assuré qu'il y a des dispositions particulières qui sont prises pour les universités de Constantine 2 et 3. Aussi, durant la période des inscriptions définitives qui auront lieu entre le 2 et le 10 août prochain, les étudiants qui viennent de la ville par le tramway seront transportés jusqu'aux universités 2 et 3 à partir de la station terminale du tramway à Zouaghi. Et au cours de l'année, le transport des étudiants est assuré par le Dou selon une programmation étudiée.