Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouveau rebondissement dans l'affaire du Cyclamate: Des pharmaciens condamnés à Constantine

par A. Mallem

L'affaire du Cyclamate, un complément alimentaire vendu dans les pharmacies, qui a opposé, au début de cette année, les pharmaciens de Constantine à la direction du Commerce vient de rebondir, encore, avec la condamnation de plusieurs pharmaciens, de la wilaya, à des amendes financières.

«Les pharmaciens de Constantine sont en colère, il y a, aujourd'hui, au sein de cette corporation, un bouillonnement qui n'augure rien de bon», nous ont expliqué, hier, des pharmaciens que nous avons rencontrés, nous informant que plusieurs d'entre eux viennent d'être condamnés, par la cour de Constantine. «Certains ont écopé de peines d'une année de prison avec sursis et à des amendes financières allant jusqu'à 50 millions de centimes, ajoutent nos interlocuteurs, en signalant que le président du bureau de wilaya du Snapo, lui-même, n'y a pas échappé et a été condamné à une amende de 10.000 DA, après que les contrôleurs de la direction du Commerce aient trouvé, dans son officine, du produit Cyclamate, proposé à la vente ». Les pharmaciens qui nous ont donné l'information, n'ont pas été en mesure de nous donner le nombre de pharmaciens qui ont été condamnés. Aussi, en contactant, hier, le directeur du Commerce de la wilaya, M. Zidane Boularak, ce dernier nous confirma que 39 pharmaciens étaient poursuivis en justice, dans cette affaire. «Je ne suis pas au courant des dernières condamnations contre les pharmaciens impliqués dans cette affaire, nous déclara le directeur du Commerce, car, à mon niveau, ce dossier est clos, au moment où il a été déposé entre les mains du procureur de la République qui représente la partie civile». Interrogé, à son tour, le président du bureau de wilaya du Snapo, M. Issam Boulakhrasse, n'a ni infirmé ni confirmé l'information et s'est contenté de nous donner rendez-vous, dans quatre jours, pour avoir des informations sur cette affaire. Toutefois, un autre pharmacien que nous avons interrogé, hier, nous a signalé que le bureau de wilaya du syndicat national des pharmaciens d'officines (Snapo) a tenu, samedi dernier dans un hôtel de la nouvelle ville Ali Mendjeli, une réunion de concertation afin d'arrêter les mesures à prendre ainsi que les actions de protestation à entreprendre, dans l'immédiat et à long terme. Toutefois, et dans l'immédiat, selon nos informateurs, le Snapo a décidé d'organiser une assemblée générale extraordinaire de tous les pharmaciens qui lui sont affiliés, qui se tiendrait dans les prochains jours. «C'est un précédent très grave et les pharmaciens ne vont pas se taire », ont ajouté nos interlocuteurs qui ont tenu à dénoncer, vigoureusement, «les dépassements de la direction du Commerce qui nous traite comme des marchands de pomme de terre».

Rappelons que cette affaire a éclaté, lorsque les contrôleurs de la direction du Commerce se sont introduits dans les pharmacies pour saisir le produit Cyclamate qui y est vendu comme complément alimentaire, au motif que ce produit est cancérigène. Aussi, la DCP a transmis, à la justice, les dossiers des pharmaciens incriminés. Ces derniers ont protesté affirmant d'une part, que ce produit a été acquis par eux dans les circuits officiels de distribution contrôlée et adoubée par les organismes gouvernementaux et que, d'autre part, la prérogative de contrôle des pharmaciens est du seul ressort de l'inspection des pharmacies implantées à la direction de la Santé publique.