Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lutte contre la pollution de la mer par le plastique : L'Expédition «MED» le 3 août à Oran

par Salah C.

Le voilier ?Le Hainez' de l'Expédition ?MED' accostera, le 3 août prochain, au port d'Oran, avec à son bord 5 membres d'équipage, dont un Algérien, et ce après avoir séjourné dans plusieurs villes du Bassin méditerranéen.

C'est ce que nous apprend, Mme Rahou Allou, présidente de l'Association ?Main dans la main' qui œuvre pour la promotion de la femme rurale et membre du comité de pilotage du programme du PNUD pour la femme, en Algérie. Notre source précise que ces scientifiques et défenseurs de la ?grande bleue' feront 5 escales en Algérie, respectivement à Ghazaouet, Oran, Alger, Béjaïa et Annaba.

L'Expédition ?MED' est un collectif composé d'environnementalistes, de scientifiques, d'artistes, d'enseignants, organisés en association, qui œuvre pour réduire les effets de la pollution par le plastique, en Algérie, à travers des campagnes de sensibilisation, impliquant des associations du pourtour méditerranéen. Les nombreux scientifiques, artistes et autres chercheurs planchent sur l'abondance et la dangerosité des micro-déchets de plastique qui dérivent, en Méditerranée, et s'y accumulent. Cette action a déjà permis de mettre en lumière un phénomène, particulièrement, alarmant en Méditerranée, à savoir : la présence en mer d'une pollution plastique quasi invisible, susceptible de rentrer dans notre chaîne alimentaire. L'intérêt que revêt cette virée de l'Expédition ?MED' survient à un moment où, officiellement, on reconnaît que les rejets sauvages dans la mer, de toutes sortes de produits, constituent une véritable préoccupation, d'où le lancement de plusieurs campagnes s'articulant autour de la valorisation des activités marines ainsi que les ressources, à l'instar de celle lancée, cette année, sous le nom de ?Ports bleus'. Celle-ci vise à lutter contre la pollution marine résultant des produits rejetés dans la mer, en conséquence de l'activité humaine, par différents vecteurs : voies fluviales, vents, l'air en basse altitude ou par rejet direct, en milieu marin. Initiée l'an dernier, l'opération «Ports bleus » en est à sa deuxième édition, cette année. Le coup d'envoi de cette campagne, organisée sous le slogan : «valorisation des activités et des ressources de la mer, au service de l'économie productive et durable», a été donné par le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi, au port de Ghazaouet (Tlemcen). Dans la wilaya d'Oran, cette opération a ciblé, essentiellement, les ports de pêche d'Oran et d'Arzew. Elle a permis d'extraire 1,25 tonne de déchets et une petite embarcation, des fonds marins des ports de pêche d'Oran et Arzew, a indiqué le directeur de la Pêche et des Ressources halieutiques de la wilaya, Mohamed Bengrina. Il s'agit d'une faible quantité par rapport à l'année passée, ou plus de 655 tonnes de détritus, largués en mer, avaient été récupérées. Il faut noter, par ailleurs, que le plastique et le métal viennent en tête des polluants. Sans grande surprise, le plastique arrive en tête des débris répertoriés. Plus de la moitié des objets en plastique retrouvés sont des sacs. Ces déchets sont particulièrement dangereux pour la biodiversité car, sous l'effet des courants, ils s'enroulent à la base des coraux et finissent par tuer l'organisme. En deuxième position, arrive le métal avec des canettes et des boîtes de conserves, puis les fils de pêche, les bouteilles en verre, le carton, le bois et le tissu.