Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Après le Brésil, les Verts enflamment les réseaux sociaux : La folle rumeur sur Ghaza a vécu !

par Yazid Alilat

C'est le délire ! L'excellente prestation de l'équipe nationale de football dans le Mondial brésilien a, semble-t-il, fait naître une incroyable sympathie du monde arabe envers les Verts. Au point qu'une chanteuse émiratie, Ahlem, avait promis de donner 10.000 dollars à tout joueur algérien pour chaque but inscrit face à l'Allemagne en 1/8 de finale. Dans un supposé tweet, Islam Slimani, le baroudeur de cette équipe nationale, a vite fait de lui répondre : «Nous n'en avons pas besoin, cela serait mieux de les reverser aux enfants de Gaza». C'est le début d'une folle rumeur qui a enflammé les réseaux sociaux jeudi et fait les choux gras de la presse sportive mondiale. Des propos qui ont été vite déformés pour devenir une annonce que les Fennecs allaient verser leurs primes de la Coupe du monde aux populations de Ghaza.

Selon le Huffpost-Algérie, tout aurait commencé par une brève du quotidien Al Khabar qui aurait rapporté l'information, mais sans citer de sources. «Nous n'avons pas besoin de votre argent, donnez-le à Gaza», aurait déclaré l'attaquant des Verts, Islam Slimani, en réponse à la chanteuse Ahlam. El Khabar, toujours selon le Huffpost-Algérie, ne cite aucune source et attribue cette déclaration de Slimani aux «réseaux sociaux». Il n'en faut pas plus pour que l'information soit reprise par les médias arabes, friands de ce genre de situations. D'autant qu'en même temps, l'équipe algérienne de football avait fini par conquérir amis et adversaires, soutenir les Verts étant devenu à la mode dans les capitales arabes.

Cette déclaration de Slimani, très probablement un tweet, a en fait alimenté la Toile et les réseaux sociaux, au point que, par exemple, l'agence de presse turque Anadolu Agency parle d'un don de 9 millions d'euros aux populations ghazaouies. Mais, la rumeur se calme aussi vite qu'elle était née. Soupçonné d'avoir enflé cette rumeur avec son tweet en anglais sans vérifier l'information, le journaliste Abu Nada a inspiré le Journal du Musulman qui a écrit que de retour au pays après leur élimination en huitième de finale face à l'Allemagne, l'équipe d'Algérie de football a fait une annonce inattendue. Le joueur Islam Slimani a révélé son intention à lui et à ses coéquipiers de faire don de la totalité des primes accordés par la FIFA aux habitants de Gaza.

L'information a été annoncée par un journaliste sportif sur Twitter et confirmée par le Daily Mail, sur la base du tweet de Abu Nada qui écrit en anglais : « Striker Islam Slimani has revealed : Alegria will donate their World Cup prize money to the people in Gaza».

LA FOLLE RUMEUR

«They need it more than us.» «Par ce geste de générosité hautement symbolique, les Fennecs démontrent qu'ils soutiennent leurs frères et sœurs palestiniens qui subissent depuis le début du ramadan des attaques répétées de la part de l'occupation israélienne», poursuit le même journal. La presse britannique en particulier reprend largement l'information et le Daily Mail en est le plus friand. Il écrit, citant Slimani, que l'équipe nationale va faire don de la prime de la Coupe du monde aux pauvres de Ghaza. On voit bien que les propos de Slimani ont été déformés. Dès lors, ce sera une course à qui va démentir le mieux cette folle information, puisque ni la FAF ni les autorités algériennes, encore moins les joueurs eux-mêmes n'ont abordé ni de près ni de loin cette question, même si on les voit porter l'emblème palestinien lors de leur parade algéroise.

Ainsi, le reporter jordanien Mezahi Maher, correspondant de la chaîne américaine ESPN et du quotidien britannique The Telegraph et Al Jazeera pour l'équipe nationale, se lance dans la guerre contre cette rumeur. Il a en quelque sorte mis un terme à la rumeur, expliquant qu'il n'y avait «rien dans la presse algérienne, et la Fédération algérienne de football n'a rien annoncé de la sorte». Même les comptes rendus d'Echorouk ne citent pas de sources, ce qui a confirmé la conviction de nombreux médias européens en général et français en particulier qu'il s'agit d'une grosse, grosse rumeur.

AUX SOURCES DE LA RUMEUR

Même si beaucoup d'entre eux ont repris l'information sur la base d'un tweet en anglais non vérifié et vite repris par la presse britannique qui s'interrogeait naïvement sur les suites que donneraient la Fifa à cette affaire, qui serait le résultat d'une mauvaise interprétation, selon le quotidien sportif France Football. Les propos de Slimani ont été «maladroitement interprétés (et) ont rapidement enflammé la Toile et les réseaux sociaux avant d'être relayés par de nombreux médias». «Ils ont affiché leur soutien aux familles de Gaza en brandissant le drapeau palestinien dans le bus au cours de leur parade à Alger, les joueurs n'ont donc pas officiellement annoncé faire don de leurs primes mais il est possible que certains, à titre individuel, puissent effectuer des gestes en faveur de la Palestine», précise France Football.

L'Express, lui, écrit qu' «une fausse information se répand vitesse grand V sur Internet: les joueurs de l'équipe de football d'Algérie auraient décidé de reverser leurs primes aux habitants de Gaza. Sauf qu'aucune source crédible ne vient appuyer cette information largement reprise». L'Express souligne que tout commence par un tweet de @MedGaba, affirmant qu'»Islam Slimani a dit: «Les Fennecs n'ont pas besoin d'argent alors que nos frères à Gaza sont dans le besoin désespéré de dons». Mais, le supposé responsable de toute cette affaire, Mohamed Gaba (@MedGaba), est un inconnu au bataillon et sur son compte une seule description: une prière en arabe. «Celui qui sera reconnaissant, qui se reposera sur Dieu, sera récompensé». Réponse de Mezahi, «désolé de tuer le mythe, mais il n'y a aucune source crédible quant à l'information stipulant que les joueurs algériens vont donner leur prime à Gaza. C'est une rumeur de Twitter complètement folle».

EPILOGUE

Fausse ou vraie ? Cette rumeur a fait courir les médias et les TV, de Beur FM à I-Télé, en passant par le Nouvel Obs et le Figaro. Seul France Football a tenté d'y voir plus clair et a été le premier à invalider l'information. Mais, au final, de quoi s'agit-il vraiment ? Dans son compte rendu sur cette affaire, l'hebdo français L'Express, qui souligne que c'est bien le Daily Mail anglais qui a fait faire à la rumeur un tour du monde médiatique, à partir d'un tweet faux de Abu Nada, explique : «En fait plusieurs joueurs de la sélection ont été interpellés par des médias sur la possibilité de se voir offrir de l'argent par la chanteuse émiratie Ahlem». Citant à son tour un journaliste de France Football, L'Express poursuit : «C'est à ce moment-là que des joueurs auraient répliqué «Nous n'en avons pas besoin, cela serait mieux de les reverser aux enfants de Gaza»».