Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Prévue mi-Ramadhan : Opération de circoncision collective au CHU d'Oran

par J. Boukraâ

Le CHU d'Oran compte organiser, vers la mi-Ramadhan, une opération de circoncision collective d'enfants issus de familles nécessiteuses. Pour ce faire et pour la réussite de ce rendez-vous, les services concernés de l'hôpital d'Oran travaillent en collaboration avec les associations caritatives, notamment dans l'établissement des listes des enfants devant subir l'intervention. Des cadeaux et des effets vestimentaires seront offerts aux enfants en cette circonstance.

Par ailleurs, cette année, les opérations de circoncision font l'objet d'un certain intérêt de la part des autorités sanitaires, ceci pour garantir aux enfants les conditions idoines d'hygiène et de sécurité dans lesquelles devront avoir lieu ces opérations. Ainsi et dans un souci de préserver la santé et l'intégrité des enfants concernés, la direction de la santé et de la population de la wilaya d'Oran a prévu de lancer une campagne d'information et de sensibilisation sur cet acte sanitaire et religieux. Les services sanitaires tiennent à préciser que «l'acte de circoncision ne peut être pratiqué que par un chirurgien dans une structure sanitaire publique ou privée réunissant toutes les conditions de sécurité pour sa réussite».

Ceci dit, le corps médical chargé de réaliser cet acte peut refuser de le faire s'il ne trouve pas réunies toutes les conditions de sécurité requises. L'acte de circoncision, à titre individuel ou dans le cadre d'une campagne collective, est soumis, ajoute-t-on, aux dispositions réglementaires en vigueur, notamment l'instruction 06 datée du 5 juin 2006 relative à la prise en charge des circoncisions. Toutefois et en dépit des instructions des autorités sanitaires, de nombreuses circoncisions d'enfants ont été opérées dans la clandestinité en dehors des lieux autorisés, notamment les hôpitaux. Des médecins et infirmiers pratiquent ces interventions à domicile au lieu des établissements sanitaires qui disposent d'équipes spécialisées et de moyens de réanimation appropriés, ce qui a souvent transformé ce jour de foi et de joie en un jour de deuil. Le drame des enfants d'El Khroub est encore vivace dans les esprits. Un drame survenu en 2005 lors d'une campagne de circoncision collective à El-Khroub qui a entraîné des lésions dangereuses à sept enfants et un handicap permanent à deux autres, victimes de négligence médicale. Les autorités sanitaires préconisent même que des analyses doivent être pratiquées à l'enfant devant être circoncis, afin de déterminer s'il ne présente aucune pathologie pouvant lui causer des incidents lourds.

A titre d'exemple, les enfants hémophiles qui nécessitent une prise en charge bien particulière pour cette opération. Interrogés, des spécialistes affirment que de nombreuses complications apparaissent, chaque année, lors de la pratique des circoncisions sans respecter toutes les conditions nécessaires.