Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les habitants de Bouneffa attendent Internet

par A. Mallem

Isolés et éloignés des centres urbains de Constantine et El-Khroub, les habitants de la Ferme des «Trois Martyrs», quartier plus connu sous le nom de «Bouneffa», situé à mi-chemin entre les villes de Constantine et El-Khroub, qui abrite quelque 250 familles totalisant un millier de membres, manquent de téléphone fixe pour rompre un peu leur isolement et Internet aussi pour permettre aux enfants de se cultiver vu l'absence de toute structure culturelle dans le quartier. Et pour occuper aussi leurs journées creuses, soulignent les membres de l'association de quartier.

Le président de cette association, M. Kaabouche Farouk, nous a contactés hier pour nous exposer ces problèmes, en pointant du doigt l'entreprise Algérie Télécom (AT) à laquelle il reproche de n'avoir pas tenu sa promesse d'installer un MSAN utilisant la technologie des fibres optiques pour permettre à cette petite population qui en est dépourvue d'avoir le téléphone fixe et l'Internet. «Il y a six mois de cela, dans le cadre des tournées qu'il a effectuées dans les quartiers périphériques, le wali de Constantine est venu chez nous et nous lui avons posé ce problème.

Il nous a promis d'intervenir auprès des responsables d'AT. Depuis cette date, la responsable de la direction opérationnelle des télécommunications de l'Est (DOT-Est) nous a promis l'installation d'un poste MSAN dans le quartier dès que sa structure obtient un lot de terrain pour l'implanter. Ce lot de terrain lui a été attribué par l'APC de Constantine, mais point de poste MSAN », a expliqué notre interlocuteur.

Ce dernier a reproché également à la direction d'AT d'avoir refusé de recevoir les membres de son association toutes les fois où ils se sont rendus à son siège pour s'enquérir de ce projet. « Nous sommes à bout de patience et nous comptons demander audience au wali pour lui demander de débloquer cette situation qui perdure», nous a affirmé M. Kaabouche à la fin de l'entretien.

Contactée hier matin, Mme Hafiane, directrice d'AT pour la DOT-Est, a apporté les clarifications nécessaires concernant ce dossier. « Installer un MSAN n'est pas du tout facile, commença-t-elle, et il faut que les citoyens sachent que c'est une opération pas du tout aisée car plusieurs facteurs entrent en jeu dans ce cas ». Et d'évoquer la construction de l'abri pour l'appareil, de faire parvenir la fibre optique du point le plus proche. «Il faut aussi un apport extérieur, a souligné Mme Hafiane : nous devons demander à la Sonelgaz d'effectuer le branchement. Et à ce propos, croyez-moi que j'ai des demandes qui datent du mois d'août 2013 qui n'ont pas encore obtenu de réponse des services de la Sonelgaz. Ensuite, il faut commander en Chine l'appareil qui coûtera des milliards à AT alors qu'au niveau local je n'ai pas la logistique nécessaire. Le MSAN que j'ai promis personnellement au quartier de la Ferme des « 3 Martyrs » pour les aider à rompre leur isolement et non pas sur leur demande, ne figurait pas dans mon plan d'action et c'est une faveur que j'ai voulu accorder à ces citoyens », a tenu à préciser Mme Hafiane. « Mais voilà maintenant qu'ils me demandent des comptes », a-t-elle déploré.

Néanmoins, la directrice de la DOT-Est a assuré qu'elle ne veut nullement se dérober à sa promesse qui sera réalisée « dès que cela soit possible, car à l'impossible nul n'est tenu », a-t-elle dit, avant d'évoquer la charge qui incombe à son entreprise au niveau des nouvelles agglomérations telles que la nouvelle ville Ali Mendjeli, Massinissa et maintenant Aïn Nahas. « Et ce n'est pas rien », a conclu notre interlocutrice en se refusant d'annoncer une date pour régler le dossier de la Ferme des Trois Martyrs, se limitant à promettre que celui-ci sera réglé une fois toutes les conditions seraient réunies.