Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: 15 milliards de centimes pour les familles démunies

par Khaled Boumediene

Le ramadhan, ce neuvième mois du calendrier musulman où les croyants doivent jeûner, est une occasion pour la Direction de l'Action sociale de renforcer sa solidarité envers les familles démunies dont le nombre total recensé cette année à travers les cinquante trois communes de la wilaya a atteint près de 37 500 familles. «De prime abord, l'on peut dire que notre objectif de doter les familles démunies en produits alimentaires en ce mois sacré de ramadhan a été atteint.

Puisque à l'heure actuelle, près de 37 000 couffins ont été distribués», a indiqué le directeur de la DAS, M. Khaled Benhamouda, en soulignant «la parfaite organisation de cette opération qui a touché toutes les communes grâce à la contribution de tous les secteurs et du wali qui veille personnellement sur cet acte de solidarité». M. Benhamouda a ajouté que la valeur du couffin de denrées alimentaires varie de 3 000 DA à 3 500 DA et qu'un montant global de 15 milliards de centimes a été dégagé par la wilaya, les APC et la DAS pour l'opération. S'agissant d' El-Iftar, près de onze restaurants ont été ouverts à Ghazaouet (deux restaurants), Maghnia, Remchi, Souahlia, Bab-Assa, El-Aricha, Mansourah et Tlemcen (trois restaurants). Par ailleurs, la Direction des Affaires religieuses et des Wakfs, en coordination avec les comités religieux de mosquées, a concocté un programme d'animation des soirées religieuses dans les mosquées. Des cours et des conférences sur le jeûne, l'éthique, la tolérance et autres... Plusieurs infrastructures religieuses seront inaugurées durant ce ramadhan dont la nouvelle mosquée Ibrahim El-Khalil située dans l'enceinte de l'école Chahid Mekamcha Benaïssa.

Cet édifice, un vrai joyau architectural, d'une superficie totale de 1200 m², a été concrétisé par l'association religieuse El-Falah. La mosquée (R+1), comporte une salle de prière pour les hommes et une autre (en étage) pour les femmes. Elle dispose, en outre, d'une salle coranique, d'un parking et d'une salle d'ablutions en sous-sol. L'inauguration aura lieu vendredi prochain avant la prière (jumuâ) en présence du wali.