Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des chambres pour fibre optique, sans couvercle : Danger sur la chaussée

par Salah C.

Les cinq chambres servant de liens sur le réseau de fibre optique, installé par Sonelgaz, sur la rue Général Nivelle et devant aboutir jusqu'au centre technique de l'avenue Colonel Lotfi constituent, de par leur emplacement sur la chaussée carrossable, un réel danger pour les automobilistes ainsi que les piétons.

Les riverains affirment qu'au départ, ils croyaient que ces trous béants, d'environ 70 cm de profondeur, appartenaient à Algérie Télécom, mais renseignements pris auprès des responsables de cette dernière, ces équipements ne sont pas de son ressort et que les chambres du réseau téléphonique sont installées sur le trottoir et avec des trappes en béton. Les mêmes riverains se sont rapprochés, à plusieurs reprises, du secteur urbain El Mokrani, afin de prendre les mesures qui s'imposent pour sécuriser la circulation automobile, mais les responsables de ce secteur n'ont pas réagi aux doléances. Contactée, la chargée de communication de la Société de distribution d'Oran (SDO) précise que ces cinq chambres appartiennent, bel et bien, à l'entreprise et qu'à plusieurs reprises, des couvercles en béton ont été coulés avec en plus la pose de balisages de sécurité, mais, à chaque fois, ils ont été détruits et de ce fait les trappes n'ont pas été installées.

Comme solution prochaine, la même source précise que les couvercles seront, de nouveau, refaits à neuf, très prochainement. Néanmoins et à voir leur emplacement, il est aisé d'affirmer qu'elles représentent un danger permanent sachant que cette artère connaît une circulation dense et à longueur de journée, empruntée, en plus, par des dizaines de poids lourds.