Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Haima passe sous la coupe de Akbou Auto en Algérie

par Karim Nouar

Représentée depuis plusieurs années par GMC, la marque chinoise Haima passe sous la coupe de Akbou Auto sur le marché algérien, annonce un communiqué de cet agent agréé de plusieurs marques dans les régions de Bejaia, Akbou et de Bouira.

Avec Haima, Akbou Auto ajoute donc une nouvelle marque à sa liste, avec, cette fois-ci, le statut de représentant direct qui aura, à son tour, son propre réseau d’agents. «Les deux parties ont signé un contrat d’exclusivité début 2014», annonce le même agent. Précision toutefois, l’exclusivité chez les concessionnaires automobiles a été bannie de la réglementation algérienne depuis assez.

Haima Automobile est une société de fabrication automobile localisée à Hainan. Ses activités principales incluent la conception, le développement, la production et la vente de voitures de tourisme et camionnettes. Haima a été fondée en 1987 en tant qu'entreprise collaborative entre les gouvernements provinciaux de Hainan et Mazda, dans le but de produire des modèles Mazda destinés au marché Chinois. En 2006, la part de l'entreprise de Mazda est acquise par FAW Group, bien que de nombreux modèles Haima intègrent encore la technologie Mazda. À partir de 2012, Haima avait une capacité de production annuelle importante. Le nom «Haima» est une contraction de «Hainan Mazda».