Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Congrès de wilaya de l'UGTA: Les sections syndicales s'impatientent

par A. Mallem



Affichant un sentiment de frustration et de ras-le-bol généralisé, des jeunes cadres syndicaux ont observé hier un rassemblement devant l'union de wilaya -UGTA de Constantine- pour exiger particulièrement la tenue du congrès de wilaya dans les plus brefs délais. Hier matin donc, les représentants d'une dizaine de sections syndicales allant des taxis aux cheminots et travailleurs d'Algérie Télécom en passant par ceux de la Snvi, de la santé, des retraités et de la Seaco, ont organisé devant la maison Abdelhak-Benhamouda, siège de l'union de wilaya de l'UGTA, un rassemblement de protestation pour réclamer l'accélération du processus de préparation du congrès de wilaya et le départ des responsables qui président aux unions locales « dont le mandat syndical a expiré il y a longtemps mais continuent quand même à occuper leurs postes en se complaisant dans cette situation et en bloquant toute émancipation de la base syndicale et toute ambition des jeunes cadres qui commencent à perdre patience», ont-ils protesté.

De leur côté, les sections syndicales affiliées à l'union locale Constantine Est ont rédigé un communiqué qu'ils ont adressé au secrétaire général de l'UGTA, à celle du Parti des Travailleurs (PT), au président de l'Assemblée populaire nationale et à d'autres autorités, document dont nous avons obtenu une copie, dans lequel « ils dénoncent le secrétaire général de cette union locale qui possède la qualité de membre de l'APN, qui a été élu sur la liste du Parti des Travailleurs, mais qui n'en continue pas moins d'occuper ce poste syndical en contradiction avec la loi d'une part et avec les statuts de l'UGTA à propos du cumul de fonctions d'autre part », disent-ils. Et les signataires du communiqué d'énumérer dans ce document les multiples raisons qui interdisent le cumul des fonctions et rendent l'exercice de son mandat parlementaire incompatible avec le mandat syndical à la base.

Pour l'un des contestataires, M. Bendilmi Younès, coordinateur de wilaya du syndicat national des taxis transporteurs (SNTT), « le mandat de ces gens-là a expiré depuis fort longtemps et ils ont dépassé l'âge de la retraite. Il est donc grand temps qu'ils partent et cèdent la place aux cadres compétents du syndicat. Aujourd'hui, nous sommes venus aussi pour interpeller le président de la commission de préparation du congrès de wilaya et lui demander d'accélérer l'organisation du congrès de wilaya, mission que la centrale syndicale lui avait confiée il y a maintenant une dizaine de mois en lui fixant un calendrier de quatre mois pour la réaliser. « A défaut de quoi, nous allons ramener ici, la prochaine fois, toute la base syndicale pour protester avec plus de force », lance-t-on sur un air menaçant. En concluant, ce syndicaliste n'a pas hésité à évoquer l'utilisation de moyens musclés pour chasser ces responsables du siège de l'union de wilaya et le fermer.

En fin de matinée, nous avons repris contact avec les protestataires qui nous ont fait savoir que des membres de la police ont pris contact avec eux pour s'informer du motif de leur rassemblement. «Nous leur avons remis une copie du communiqué en leur faisant savoir que nous allons revenir plus en force mardi prochain pour fermer carrément le siège de l'union de wilaya et chasser ses occupants», ont-ils indiqué.