Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Ce qu'il faut savoir sur l'Enseignement à distance

par Rabah Benaouda

C'est un total de plus de 3.800 candidates et candidats, élèves de l'Enseignement à distance dans les wilayas de Blida et Médéa, qui relèvent du Centre régional de l'enseignement et de la formation à distance (CREFD), qui se présenteront, cette année, aux épreuves du Baccalauréat et du Brevet d'enseignement moyen (BEM).

En effet, après la réussite dans l'organisation et le déroulement des épreuves de niveau pour les deux paliers confondus, cycles moyen et secondaire, pour lesquelles un total de 25.336 candidats, dont 16.935 filles, avaient composé, il y a une quinzaine de jours, le (CREFD) de Médéa apporte les dernières retouches à la présentation de ses plus de 3.800 candidates et candidats aux épreuves du Baccalauréat et du BEM, pour cette fin d'année scolaire 2013-2014.

C'est ce que nous avons appris auprès de M. Rabah Bendjeddah, directeur du CREFD de Médéa : «Toutes les dispositions ont été prises pour que nos élèves puissent passer ces deux examens, dans les meilleures conditions possibles, avec les élèves des lycées et collèges.» Ainsi, de la lecture détaillée de la fiche technique qui nous a été remise et commentée par M. Abdelhafidh Baha, chef de service «Administration et Finances» au CREFD de Médéa, il ressort que pour l'examen du Baccalauréat, c'est un total de 3.661 candidats, dont 1.932 pour la wilaya de Médéa et 1.729 pour celle de Blida, qui sont concernés. Parmi ces 3.661 candidats, l'on compte 1.600 filles dont 818 pour la wilaya de Blida et 782 pour celle de Médéa. A ces 3.661 candidates et candidats libres, s'ajoutent 154 détenus dont 119 pour la wilaya de Médéa et 35 pour celle de Blida. Avec la précision qu'une vingtaine de ces détenus subiront cet examen du Baccalauréat, en candidats libres dans la mesure où ils viennent d'être libérés, tout dernièrement. Se présentant dans pas moins de 10 filières différentes, ces candidates et candidats seront en force dans celle «Lettres et Philosophie» avec un total de 2.360 dont 1.057 filles. Ils sont suivis de ceux de la filière «Gestion et Economie» avec 498 candidats dont 151 filles. En troisième position, l'on retrouve la filière «Sciences expérimentales» qui accueillera 265 garçons et 225 filles. Le reste des candidates et candidats sont dispatchés dans les autres filières dont, notamment, celle «langue espagnole» avec 133 filles et 94 garçons. Viennent ensuite, loin derrière, les filières «langue allemande» et «Mathématiques» avec respectivement 50 et 31 candidats. Pour ce qui est du BEM, il faut dire, toujours selon M. Rabah Bendjeddah, que les élèves de 4ème A.M., poursuivant leurs études au CREFD de Médéa, ne sont pas intéressés par cet examen dans la mesure où ils passent en classe de 1ère A.S. en obtenant la moyenne à l'examen de niveau. C'est pourquoi il est fait état de seulement 284 candidats, dont 3 filles, qui sont tous des? détenus.