Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fédération des OEuvres complémentaires à l'école FOCEO : 25 wilayas attendues au 3ème Forum des «clubs verts», en juin

par J. Boukraâ

D'intenses préparatifs sont en cours, à la Fédération des Travaux complémentaires à l'école d'Oran en prévision du 3ème Forum national des «clubs verts», programmé au mois de juin prochain. Cette édition, qu'abritera le Palais de Exposition et des grandes manifestations culturelles et économiques, à Haï Medina Djedida, verra la participation des élèves activant dans différents clubs environnementaux des établissements scolaires de 25 wilayas du pays. Des activités scientifiques et culturelles, programmées pour la circonstance, se tiendront au Palais des Expositions. Les délégations participantes, représentées par des élèves membres des clubs de l'environnement et d'enseignants formateurs passeront en revue les résultats des travaux, dans le domaine de la protection de l'Environnement, en milieux terrestre et maritime. Des clubs très actifs ont été sélectionnés pour prendre part à cette rencontre.

L'échange entre membres de clubs, le développement de l'esprit créatif, dans le domaine environnemental et l'importance de la biodiversité, en Algérie, seront les principaux thèmes qui seront débattus, lors de ce conclave. Cette rencontre, organisée en coordination avec la wilaya, permettra aux responsables de ces clubs d'échanger leur expérience. Elle entre dans le cadre d'un programme concocté, conjointement, avec les ministères de l'Education et de l'Environnement, dans le cadre du programme commun, depuis déjà quelques années. Liés par une convention, les 2 départements se sont investis, depuis 2002, à mettre en œuvre un programme de renforcement de l'éducation environnementale, pour un développement durable, dans le cursus scolaire et la création d'activités complémentaires. Le forum permettra aux responsables de faire des propositions tendant au développement de ces structures qui oeuvrent à inculquer aux élèves la culture écologique et à les sensibiliser sur la protection de la nature et du milieu environnant. À cet égard, plusieurs conférences ont été programmées, traitant des thèmes sur les techniques d'installation et d'animation de club vert, techniques de jardinage avec les enfants et l'éducation environnementale.

Il est prévu, par ailleurs, de créer 5.000 ?clubs verts', dans les établissements scolaires, durant la période 2010-2014. A Oran le nombre de ces clubs a atteint 420, en plus de 15 «clubs bleus» s'intéressant à l'environnement marin.

Le premier ?club vert' avait été créé, en 2006, année où l´Algérie avait été choisie comme capitale mondiale de l´Environnement.