Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Boufatis, Hassi Ameur, Bousfer, et Oued Tlelat : De nouvelles unités pour la Protection civile

par K. Assia

Quatre nouvelles unités renforceront prochainement les missions confiées à la Direction de la Protection civile. Ces nouvelles infrastructures dont une est prévue sur la RN11 reliant Oran à Arzew Mostaganem seront en effet dotées de tous les moyens nécessaires afin de faciliter l'intervention et apporter aide et assistance aux citoyens, indique-t-on.

La Protection civile veut se déployer conformément aux orientations données par le nouveau plan d'étude et en fonction de la cartographie actuelle de la capitale de l'ouest du pays.

Ceci tient compte de l'implantation des cités à forte densité et de l'activité commerciale. L'unité sise sur la RN11 constitue une des priorités compte tenu du nombre alarmant d'accidents signalés sur ce tronçon.

La Protection civile a prévu dans le cadre de son redéploiement l'ouverture de ces unités à Boufatis, Hassi Ameur, Bousfer et Oued Tlélat.

Des études basées sur une analyse du risque ont précédé ces projets lesquels visent à améliorer la couverture à travers plusieurs unités. Pour concrétiser ce programme de modernisation, l'institution a axé sur la formation de l'élément humain avec un stage de perfectionnement organisé à Alger au profit de 120 agents. Les stagiaires doivent s'adapter aux nouvelles donnes internationales dans toutes les opérations d'intervention. En prévision de la prochaine saison estivale, la direction va scinder son littoral en plusieurs secteurs d'interventions pour mieux cerner les appels de secours. Six embarcations semi-rigides ont été acquises et mises à la disposition de ses éléments. Ces équipements spécifiques sont destinés à assurer le sauvetage marin sur toute la zone balnéaire en plus de la sécurité des plages où des équipes spéciales seront affectées. L'encadrement des dispositifs opérationnels est assuré par des plongeurs professionnels.

Trois postes installés dans les localités de Trouville, Paradis-Plage et Cap Falcon sont déjà opérationnels. Ces unités sont équipées de tout le matériel nécessaire pour la prévention contre les incendies, les noyades et surtout les accidents de la route.