Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Comparativement avec le premier trimestre 2013 : Hausse sensible des victimes des accidents de la route

par Houari Barti

Les travaux du séminaire sur   la Sécurité routière, organisé, conjointement, par l'Université d'Oran et le 2ème Commandement régional de la Gendarmerie nationale, ont été ouverts, hier, à l'auditorium ?Talahit Bakhlouf', au Campus «Taleb Mourad» (ex IGMO), en présence du wali d'Oran, M. Abdelghani Zaâlane et du P/APW d'Oran, M. Abdelhak Kazi-Tani.

Selon les organisateurs, le séminaire répond à plusieurs objectifs: un lieu d'informations, de débats, d'échanges d'expériences et de propositions. En effet, ce partenariat, entre deux institutions, aux missions différentes, trouvent des points de convergence dans cette nécessité de mener une réflexion et des recherches approfondies, afin d'intervenir plus, efficacement, dans le domaine de la sécurité routière. Pour cela, les organisateurs partent du principe que la sécurité routière ne peut être, réellement, abordée que dans le cadre d'une approche systémique où l'Homme (l'usager et ses comportements), la Machine (le véhicule et ses équipements) et l'Environnement (le territoire, ses réseaux et ses infrastructures) constituent les composantes essentielles du système qui ne peuvent être examinées que dans leurs interactions mutuelles, aux différentes phases des évènements (avant, pendant et après l'accident), pour espérer la mise en place de politiques, plus efficaces et plus adaptées, en matière de prévention et de gestion des accidents de la route.

Des objectifs qui se traduisent dans les thématiques proposées aux débats et qui portent sur: «La mesure des risques routiers», «La Sécurité des routes et des véhicules et la mobilité des personnes», «Le Comportements des usagers de la route» et enfin, «La complexité de la Sécurité routière, Prévention et Soins».

Enfin, et selon les statistiques communiquées par le 2ème Commandement régional de la Gendarmerie nationale, on note, au cours du 1er trimestre 2014, une baisse de 6,5 % du nombre d'accidents de la route, par rapport à la même période de 2013. Le nombre étant passé de 5.498 à 5.160 accidents. A contrario, le nombre de personnes décédées, dans ces accidents, a augmenté de près de 12 %. En effet, on a recensé 773 morts en ce début de 2014 contre 692, début 2013. Le nombre de blessés a, quant à lui, baissé de 9.310 enregistrés au 1er trimestre 2013 à 8.904 blessés enregistrés, à la même période de 2014.