Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Grève annoncée à Fertial

par Mokhtaria Bensaâd

Le bras de fer se durcit entre la direction de la société des fertilisants d'Algérie, Fertial, et le syndicat. Un ultimatum de huit jours, à partir du 21 mai, a été donné par le partenaire social à la direction avant le dépôt de préavis de grève.

Les travailleurs, réunis en assemblées générales les 19 et 21 mai à Annaba et Arzew en présence des représentants de l'union locale et de l'union de wilaya, ont opté pour la grève « face au refus de la direction d'augmenter les salaires de 25% » tel que demandé dans la plate-forme de revendications soumise à négociation entre les deux parties aux mois de février et avril.

Une plateforme comportant 15 points, dont la révision de la prime de panier, la révision des catégories pour éviter l'entassement des salaires, l'application d'un nouvel organigramme et la révision de la prime d'intéressement et de l'indemnité de fin de carrière.

Le secrétaire général du bureau national du syndicat d'entreprise, M. Zadi, contacté hier, a confirmé que les travailleurs au niveau des deux pôles ont rejeté fermement la proposition de la direction concernant l'augmentation de salaire. Cette dernière avait, lors des négociations, proposé un taux de 4,25%. « Les 80% de l'effectif présent à ces AG ont rejeté cette offre et insisté sur le maintien des 25% demandés par le syndicat », a expliqué le secrétaire général du bureau national du syndicat d'entreprise. Pour M. Zadi, les offres de la direction ont été soumises à débat lors de ces assemblées et les travailleurs ont décidé de recourir à la grève si la direction campe sur ses positions après les huit jours fixés avant le dépôt de préavis de grève.

Pour rappel, le renouvellement de la convention collective intervient suite à l'expiration du pacte de trois ans arrêté initialement. La révision de certains articles est devenue nécessaire afin d'instaurer une justice entre les différents travailleurs. Lors des négociations tenues les 9 et 10 février, les 8 et 9 avril et les 28 et 29 avril avec la direction, le partenaire social a, en effet, rejeté en bloc les propositions de la direction concernant le taux d'augmentation de salaire. Dans sa plateforme de revendications, le syndicat a demandé une révision à la hausse du salaire de 25% mais au cours des trois rounds entre les deux parties, la direction a proposé 0% pour l'année 2014, puis au 2ème round, elle a proposé un taux de 3,25% puis 4,25%...

Une offre qui n'a pas emballé le syndicat et conduit à la suspension des négociations pour appeler ensuite à des assemblées générales. Une lettre a été transmise par le partenaire social à la direction générale de Fertial, conformément au règlement intérieur de l'entreprise et de l'article 38 de la loi 90/14.

Lors de ces assemblées générales, les travailleurs ont aussi exprimé leur mécontentement de la gestion de la société, issue d'un partenariat signé en août 2005 entre le Groupe algérien Asmidal, détenant 34% des actions, et le Groupe espagnol Grup Villar Mir, détenant 66%. La société a une capacité annuelle de production d'un million de tonnes d'ammoniac.