Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Football - Ligue 1 : La quatrième place, seul enjeu pour l'épilogue

par M. Benboua



La trentième et dernière journée du championnat de Ligue 1, cuvée 2013-2014, qui a débuté jeudi avec le match avancé USMA-ESS, se poursuivra aujourd'hui avec désormais pour seul intérêt la quatrième place qualificative à la Coupe de la CAF, vu que le champion, son dauphin et les trois relégués, sont désormais connus. En effet, le suspense autour de la seconde place a livré jeudi son secret à l'issue du match nul entre l'USMA et l'ESS (2-2), permettant ainsi à la JSK de conforter, au goal-average et sans jouer à Constantine, sa position de dauphin par rapport aux Sétifiens.

Ces derniers savaient qu'ils n'avaient plus vraiment le choix après leur défaite à domicile face à l'USMH mardi en match de mise à jour de la 29e journée. Ayant l'esprit en Ligue des champions où un deuxième match l'attend à domicile contre le CS Sfaxien demain, après sa victoire sur le terrain de l'ES Tunis en ouverture de la phase de poules (2-1), l'Entente termine ainsi la saison à la troisième place. Toutefois, on ne bouclera pas ce chapitre sans rappeler qu'une fête grandiose a été organisée par la direction de l'USMA en l'honneur des ses champions, juste après la rencontre, à laquelle ont assisté les autorités locales et sportives.

En revanche, et comme nous l'avions sus-cité, l'USMH, qui est revenue de loin depuis le début de la phase retour, s'efforcera de préserver sa quatrième place lors de son déplacement à Béjaïa pour se mesurer au Mouloudia local qui a déjà assuré son maintien. Pour espérer disputer la Coupe de la CAF, les Harrachis sont dans l'obligation de battre leur adversaire du jour afin d'éviter les calculs. Le fait que le match se jouera à huis clos devrait faire les affaires des gars de Boualem Charef, sauf si les poulains de Amrani en décident autrement. En tous cas, une éventuelle défaite de l'USMH pourrait profiter au MCEE qui reçoit son alter ego, le MCA. Ceci dit et pour la précision, en cas d'égalité de points entre l'USMH et le MCEE, c'est ce dernier qui prendra la 4e place au goal-average particulier. Dans un autre registre, le CRBAF, le CABBA et la JSMB, les trois relégués en Ligue 2, tenteront de tirer un dernier baroud d'honneur lorsqu'ils donneront la réplique respectivement à l'ASO, la JSS et le CRB. Enfin, au stade Habib-Bouakeul d'Oran, le MCO, dont les supporters réclament de grands changements, s'efforcera de terminer la saison sur une bonne note devant l'étonnant promu, le RCA, l'incontestable révélation de cet exercice.