Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«L'évasion» en tournage à Constantine

par A. E. A.

« L'évasion», un film de guerre mettant en scène le personnage de Ali, un Algérien, sergent dans l'armée française, qui sauva la vie d'un lieutenant français pendant la 2ème Guerre mondiale. Les deux se rencontrent pendant la guerre de libération nationale. Le film est actuellement en tournage à Constantine, a-t-on appris hier auprès du réalisateur, Abdelhak Mehdi.

Il nécessitera des prises de vue dans trois ville de l'Est, Constantine, Annaba et Batna, nous dira-t-il. Le coup de manivelle de cette fiction, une production de l'ENTV qui le diffusera en avant-première le 1er novembre prochain, a été donné le 9 mai en cours pour une durée de tournage de plus de deux mois.

Selon le réalisateur, Abdelhak Mehdi, la fiction met en scène deux militaires qui se sont connus pendant la guerre 39-45 et dont l'un, algérien, fera don de sang pour sauver la vie de l'autre qui est français et qui se revoient plus tard, durant la révolution de novembre 54, dans des rôles différents, voire opposés. Et d'expliquer que le sergent algérien a été démobilisé et s'est engagé dans les rangs de l'ALN et le Français est devenu commandant médecin dans l'armée coloniale.

L'Algérien, qui était tombé dans une embuscade et blessé, retrouve son ancien lieutenant qui a gravi entre temps les échelons et devenu médecin militaire?

Le personnage de Ali est campé par le comédien Tayeb Dehimi, du théâtre régional de Constantine (TRC), alors que le rôle de son vis-à-vis français est joué par Patrick Garo. Notre interlocuteur n'omettra pas non plus d'indiquer que Aïcha Messaoudi, de Batna, joue le rôle féminin principal du film. Le scénario est l'œuvre commune du réalisateur et de Aziz Adjabi, alors que le producteur exécutif n'est autre que ?'Micro Proz'', soulignera-t-il.