Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Exportation : Les Allemands offrent leur service aux entreprises algériennes

par Mokhtaria Bensaâd

La certification aux normes internationales constitue le premier obstacle auquel sont confrontées les entreprises algériennes candidates à l'exportation. Difficile d'avoir ce visa d'entrée dans le marché international sans un accompagnement d'expertise dans le domaine pour booster cette activité qui peine à décoller. C'est dans ce cadre que la chambre algéro-allemande de commerce et d'industrie (AHK) propose ces services aux opérateurs économiques algériens désirant s'investir dans l'exportation des produits algériens vers l'Allemagne. Une journée d'information a été organisée ce jeudi à la chambre de commerce et d'industrie de l'Oranie (CCIO) pour expliquer aux concernés les démarches et techniques à adopter pour vendre au marché international.

Mme Rebekka Hilz, chef de service pour la promotion des exportations à AHK a indiqué que la faiblesse des entreprises algériennes réside dans la certification aux normes internationales. La mission de la chambre algéro-allemande est d'apporter un soutien à ces entreprises qui font appel à nous dans ce domaine par des conseils techniques sur les produits, les certifications, le conditionnement et également la manière de commercialisation et le contact avec les entreprises et les importateurs en Allemagne. Nous accompagnons aussi ces entreprises algériennes aux foires et salons qui sont organisés dans notre pays».

L'AHK a enregistré pour l'année 2013 entre 80 et 100 demandes d'accompagnement à l'exportation mais la majorité de ces entreprises ne sont pas encore au stade d'exporter leurs produits en Allemagne. «C'est progressivement qu'elles améliorent leurs produits et se préparent à se placer sur le marché international», nous dira M.Rebekka Hilz.

Sur les organismes certificateurs, la représentante de la chambre algéro-allemande souligne que dans l'agroalimentaire, de grands organismes spécialisés ont fixé des normes internationales à l'exemple de la certification IFS. C'est une porte d'entrée pour les sociétés qui veulent exporter dans l'agroalimentaire. Pour une certification de ce type, il faut au moins trois années».

Toutefois, l'installation de ces organismes ici en Algérie reste tributaire de la demande au niveau local. «Lorsqu'il y a une forte demande ici en Algérie, ces organismes s'installent. Il est question d'un jumelage entre l'agence allemande de métrologie et l'organisme algérien d'accréditation ALGERAC pour l'accréditation d'un laboratoire ici en Algérie».

En plus de cet accompagnement à l'exportation, l'AHK propose aussi les services d'experts senior. Il s'agit d'un programme allemand où des experts senior, 6.000 au total, spécialisés dans différents secteurs d'activité se déplacent en Algérie pour des projets et des missions précises au sein des entreprises pour un délai de 3 semaines et six mois. Ce service est disponible à l'AHK depuis trois ans. Il a enregistré 8 interventions depuis janvier 2014.