Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GUELMA: L'espoir d'une nation

par Menani Mohamed

La journée nationale de l'étudiant a été célébrée à Guelma dans une inhabituelle liesse populaire aux couleurs et senteurs estudiantines marquant le profond attachement et le respect à la mémoire collective par la génération postindépendance.

Les autorités locales avaient accompagné le wali de Guelma à travers un programme renfermant la levée des couleurs au carré des martyrs, le recueillement devant le mémorial de l'étudiant à l'université du 8 mai 1945 ainsi qu'une visite à Héliopolis pour lancer diverses opérations liées au développement local.

L'amphithéâtre de la faculté des sciences juridiques a abrité la cérémonie de l'évènement ponctuée d'une exposition de photos historiques, la signature de conventions entre l'université et des partenaires socioéconomiques locaux. A cette occasion la direction des moudjahidines invitée a donné une conférence sur les motivations nationalistes des étudiants et lycéens qui avaient déserté leurs bancs de cours pour rejoindre les rangs des combattants pour la cause nationale.

La ferveur et l'engouement de la communauté universitaire autour de cet évènement particulier a fait réagir le wali de Guelma Mr Larbi Merzoug : « Il est manifestement utile de mettre en évidence toutes les réminiscences de la mémoire lors des cérémonies commémoratives de tous les jalons de notre histoire. En constatant l'osmose et l'interactivité générationnelle, je relève qu'il y a l'attachement à la patrie dans le souci de préserver son unité et sa cohésion. Je ne peux que réitérer ma grande confiance en cette génération qui manifeste une grande fidélité aux serments de nos martyrs. Je reste aussi confiant que nos étudiants d'aujourd'hui disposent de grandes capacités à pouvoir construire l'espoir de la nation dans la dignité, la bravoure et la créativité, dans la même ligne que leurs aînés du 19 mai 1956 ».