Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

EL TARF : Contrôle sanitaire renforcé au niveau des frontières

par A. Ouelâa

De loin, considérés comme les deux postes frontaliers les plus importants, de tous les postes frontaliers terrestres avec la Tunisie, pour des raisons de commodités, de proximité aussi des grandes concentrations urbaines de l'est et du reste du pays, les postes frontaliers d'Oum Theboul et El Ayoun, seront dotés, chacun, prochainement, d'un poste de contrôle sanitaire et un troisième qui verra le jour à l'achévèment l'autoroute Est/Ouest, du côté de Khenguete Aoun, dans la commune frontalière de Raml Souk.

Selon le Dr Fréha A.Ghani, directeur de la Santé et de la Population de la wilaya d'El Tarf, ces postes, qui constituent une sorte de veille sanitaire, ont été projetés sur la base de données fiables et vérifiables, concernant l'essor, de plus en plus, considérable que prennent le trafic et les échanges internationaux. En ce sens, ajoutera notre interlocuteur, le flux de passagers, rien que par le poste d'Oum Theboul, dépasse les 600.000 personnes, par an alors que celui d'El Ayoun, à vocation surtout commerciale, enregistre une moyenne de 200.000 passagers, par an. D'où, le risque sérieux de transmission de maladies pouvant être provoqué par ceux qui vont et viennent de contrées lointaines, susceptibles de les propager, à leur retour au pays, ou par les entrées de personnes étrangères, les Africains surtout, sans oublier l'introduction de produits alimentaires qui pourraient provenir de zones susceptibles de contenir des maladies. Parmi ce flux considérable de passagers, il y a aussi, ces personnes atteintes de maladies chroniques et autres pathologies qui ont bénéficié d'une couverture médicale, dans le cadre du programme national de riposte à la grippe H1N1, en 2009. Il est bon de rappeler que le poste frontalier d'Oum Theboul, est classé poste modèle et pilote par la Commission internationale du Tourisme et par conséquent, estime Dr Fréha, l'utilité et la nécessité de ces postes sanitaires, qui constituent une priorité, confortent l'image et la crédibilité de l'Etat aux frontières. Les travaux du poste sanitaire d'Oum Theboul, sur une superficie de 600 m², ont été lancés et dès sa réception, il fonctionnera en H24 et sera doté des équipements et moyens humains et matériels nécessaires, en attendant le lancement imminent de celui d'El Ayoun . Outre les missions qui leurs sont dévolues, il y aura, aussi, celle de dispenser aux voyageurs, nationaux et étrangers des informations, à travers des brochures, guides sur les risques de santé présents dans certains pays. Le personnel comprendra, pour chaque poste, un médecin spécialiste en épidémiologie, un médecin généraliste, des infirmiers.

Ce personnel procèdera, entre autres, aux examens de laboratoire, isolera et traitera, rapidement, les personnes infectées, désinfectera et dératisera, conformément aux règlements sanitaires internationaux. Il s'agira, aussi, de rester vigilant contre tout ce qui est épidémiologique et pouvant provenir de personnes ou des marchandises aux frontières, et ce, en circonscrivant, à la source les risques, afin de minimiser au maximum leurs infection et propagation sur le territoire national. Ce travail devant se faire toujours en collaboration avec les partenaires présents sur les lieux, notamment la PAF, la Douane, la DCP et la DSA.