Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TLEMCEN: L'eau arrive à Fellaoucène

par Saïd B.

Après une période de vaches maigres et une véritable traversée de désert la partie nord de Fellaoucène vient de voir enfin le précieux liquide étancher sa soif.

L'eau est enfin arrivée à partir de la station de dessalement d'eau de mer de Souk Tleta. Après avoir été naguère alimentée par un forage une fois tous les 10 jours, cette région qui comprend 5 localités vient d'être définitivement raccordée à la station de dessalement. Jeudi dernier, le wali de Tlemcen a inauguré cet ouvrage hydraulique qui devra renforcer le potentiel hydrique de 10.000 m3/j. Ce projet touche alors une population de 20.000 habitants répartis sur les localités de Fellaoucène et Beni Ouarsous.

D'un montant global de 47 milliards l'ouvrage renferme de nombreux équipements notamment une conduite maîtresse de 27 km et de diamètre 4, d'une station de pompage pouvant développer un volume de 500 m3 et d'un réservoir de 10.000 m3.

Au delà de l'aspect technique, cet ouvrage de grande envergure permet d'abord de répondre aux besoins en eau de la région et de réserver les ressources souterraines et de surface pour les terres agricoles.

A noter dans ce cadre que pour le prochain programme quinquennal la wilaya de Tlemcen a prévu la mise en valeur de 17.000 ha. 4000 ha sont déjà lancés au niveau du périmètre de Maghnia, une région connue pour être un bassin laitier de grande envergure et une terre de production de pomme de terre.

A souligner que la région de Maghnia est positionnée au 2ème rang dans la production laitière après Guelma.

Ainsi donc et à la faveur des grands projets hydrauliques et la production des 2 stations de dessalement d'eau de mer, la wilaya de Tlemcen dispose désormais d'un potentiel hydrique important, ce qui a incité les responsables de la wilaya à développer une réflexion sur le «basculement» du surplus vers le secteur agricole.