Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

NAAMA: L'opération de déminage se poursuit...

par M. S. Laradji

Après le traitement d'une superficie de quelque 1100 ha dans les zones rurales de Djenien Bourezg et Moghrar où pas moins de 197449 mines ont été détruites depuis 2005, l'opération de déminage et de destruction des mines engagée par les artificiers de l'ANP se poursuit dans la wilaya de Naâma.

Elle cible cette fois-ci la commune de Tiout, après la remise, indique-t-on, de la 4è et dernière partie de 532 ha assainie dans le territoire de Moghrar, livrée aux autorités locales lors d'une cérémonie organisée dernièrement dans la zone de Hadjaj séparant les communes de Moghrar et Tiout où une démonstration de déminage a eu lieu en présence des autorités civiles et militaires.

A noter que durant les deux derniers mois de l'année en cours pas moins de 896 mines, tous types confondus, ont été détruites dans la région de Moghrar contre 10678 en 2013.

Djenien Bourezg, à l'extrême sud de la wilaya a connu également une opération similaire sur son territoire. Ainsi, l'on enregistre quelque 32593 mines détruites en 2009, 41560 engins explosifs en 2010, 45183 en 20011 et 10757 en 2012 dont 80% sont des mines antipersonnel.

Ces chiffres, pour le moins effarants, démontrent on ne peut mieux l'ampleur du danger auquel étaient exposés les populations rurales de la wilaya face à ces engins de la mort, des armes sans maître, hérités de l'ère coloniale qui ne cessent de faire des victimes, 52 ans après. On dénombre à Naâma 170 victimes dont la plupart sont handicapées à vie. Signalons qu'il existe encore quelques milliers de mines antipersonnel éparpillées sur les bandes frontalières est et ouest, connues sous l?appellation sinistre de lignes Challe et Morice. La ligne Morice, du nom du ministre de la défense coloniale André Morice, d'une longueur de 450 km a été construite avec du fil barbelé à partir de juillet 1957 sur la frontière avec la Tunisie. La ligne Challe porte le nom du général Maurice Challe, commandant en chef des armées en Algérie de 1958 à 1960. Elle s'étend sur 700 km et a été érigée le long de la frontière avec le Maroc. Quelque 11millions de mines, d'après nos renseignements, ont été plantées tout le long de ces lignes dont les deux tiers ont été neutralisées par les artificiers de l'ANP.