Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le millionième Duster sort d’usine

par Karim Nouar

Le millionième exemplaire du Duster ( badgé Renault et Dacia) vient de sortir des chaînes du groupe Renault. Et c'est à l’usine de Curitiba au Brésil qu'a eu lieu l'heureux événement qui témoigne, une nouvelle fois, du succès mondial dont jouit ce crossover low-cost (4x2 et 4x4), lancé il y a quatre années et qui s’est vite révélé comme modèle à hautes performances commerciales avant de confirmer sa réussite en 2013, année qu’il a achevée avec le statut de modèle le plus vendu du groupe Renault avec 377 000 unités écoulées.

Le Duster est aujourd’hui assemblé dans cinq usines : Pitesti (Roumanie), Curitiba (Brésil), Envigado (Colombie), Moscou (Russie) et Chennai (Inde).

Le Duster est fabriqué à l’usine de Pitesti (Roumanie) depuis 2010 sous la marque Dacia pour une commercialisation en Europe, en Turquie et au Maghreb. Duster y est aussi fabriqué sous marque Renault depuis juin 2010 pour une commercialisation au Moyen-Orient, en Egypte et dans d’autres pays d’Afrique, puis dans les pays du Golfe en 2011.

A Curitiba (Brésil), le Duster est fabriqué sous marque Renault depuis octobre 2011 pour une commercialisation au Brésil et en Argentine. L’usine d’Envigado (Colombie) assemble Duster depuis février 2012 pour une commercialisation en Colombie, au Mexique, en Équateur, au Chili, au Pérou et en Amérique Centrale.

La fabrication de Duster dans l’usine de Moscou (Russie) a débuté en décembre 2011 pour une commercialisation en Russie sous marque Renault.

Dernière industrialisation en date, Chennai en mai 2012 pour une commercialisation en Inde, en Afrique du Sud et en Indonésie sous marque Renault, et au Royaume-Uni, à Chypre, à Malte et en Irlande sous marque Dacia.